lundi 2 novembre 2015

Halloween, le droit à mourir dans la dignité et... les caramels ;o)

Hier je voulais poster un petit truc mais... j'étais vraiment malade et le suis toujours d'ailleurs mais tant pis faut vivre ! ^^ 

- Juste un p'tit clin d'oeil pour Halloween que j'aime bien (les sorcières, ça me parle ;o) la tête crochetée est une adaptation de ce modèle-là ;o)

- Clin d'oeil aussi parce qu'aujourd'hui 2 novembre est LA journée pour le Droit à Mourir dans la Dignité, le twitter de l'ADMD est ICI... une cause que je soutiens !

- Et enfin pour "finir" sur une note sucrée, p'tite recette des caramels au chocolat ! Il faut la même quantité* de 4 ingrédients : - chocolat en tablette (éviter le chocolat "à cuire", perso je prends 'Lindt Noir Extra Fondant' ;o) - beurre - sucre - miel ^^
matériel : casserole (à fond épais si vous avez), verre mesureur ou balance, marbre ou plaque à pâtisserie en métal, cuillère ou spatule en bois.
1) beurrer ou huiler la plaque à pâtisserie ou le marbre.
2) fondre le chocolat au bain-marie ou + pratique au micro-ondes (pour 100 gr de chocolat + 2 cuil à soupe de lait ou d'eau, je mets 2 mn à 300 watts) 
3) mettre à feu doux les autres ingrédients dans la casserole (ajouter le chocolat quand le beurre et miel ont fondu). Cuire doucement et remuer pendant 7 mn à partir de la 1re petite ébullition. 
4) verser sur le marbre ou la plaque, étaler en une couche un peu fine, profiter que le caramel est encore chaud pour marquer des séparations. On peut couper au ciseau tant que c'est encore mou... puis quand ça a refroidi: déguster ou emballer (dans du papier sulfurisé ;o)

* quantité pour 4/6 personnes : 100 gr de chaque ingrédient ;o)