lundi 27 juillet 2015

puisque le maillot pose problème... + vacances

et bonne lecture (droits HUMAINS ici ^^)

"En particulier, la Déclaration de 1789 ne s’appliquait pas aux femmes: dans ce document, le terme «homme» a été retenu non pas en raison de sa valeur générique supposée mais spécifiquement pour désigner les personnes de genre masculin à l’exclusion des personnes de genre féminin."

- Si vous ne l'aviez pas déjà lue, je vous conseille ma note ICI... avec liens vers le compte rendu de conférence et les vidéos à propos des droits humains... ce n'est pas un détail ;o)

- Et des articles toujours intéressants sur les Nouvelles News ICI... un truc qui peut faire sourire (et pourtant si important !) les dites "dames pipi" menacées de perdre leur emploi à Paris, le droit à l'IVG restreint au Portugal, etc. etc.

- Une affaire qui fait grand bruit aux États-Unis, la mort d'une jeune femme activiste, noire, Sandra Bland, elle se serait suicidée en prison après avoir été arrêtée pour une broutille au Texas (défaut de clignotant), a refusé d'obéir à un agent nerveux puis violent, la scène a été filmée... les anglophones pourront lire sur les sites féministes Feministing ICI... et Feminist Majority ICI...  

- Publicité sexiste : "Des enfants commentent des pubs de luxe. Le sexisme est partout. Effrayant"… à voir ICI

- pour l'illustration, grosse, poire ("bonnes poires les femmes") et nue sur une plage déserte pour faire un pied de nez à l'affaire du maillot de bain à Reims qui nous rappelle 3 trucs à mon avis :
1/ que le corps féminin fait l'objet d'injonctions pesantes, religieuses (admettons-le en toute simplicité !) ou culturelles (on en est tous et toutes imprégné-es même pour le combattre, on sait que ça existe) : le corps féminin, faut pas (trop) le montrer, la jupe courte "un appel au viol" et autres "elle l'a bien cherché", "fille facile", etc. et toutes les questions que l'on se pose, quand on s'habille pour sortir (jupe, talons, décolleté...), le harcèlement sexuel public qui plombe les sorties des jeunes filles...
2/ injonctions sociales et publicitaires : le corps féminin peut être montré si et seulement si la femme est mince, jeune, bronzée et épilée, sinon faut se cacher ou "ruser", ruminer sa honte tout en consommant les produits salvateurs : trucs minceurs, cosmétiques, épilateurs, soutifs rembourrés, voire chirurgie esthétique : liposuccion et accroissement mammaire...
3/ la solidarité féminine, grande question, grande force, l'union fait la force au féminin aussi ! 

Bronzer ou lire le journal ou manger une glace, dehors, EN PAIX ^^

réouverture du blog dans 2 semaines... le 10 août ^^ à bientôt ! (je tiens déjà mon sujet de réouverture : les femmes et les glaces, dans la pub...)