mardi 9 décembre 2014

quand j'aime... une pub pour un aspirateur ! (Rowenta)

  Ce soir, je vais dire du bien d'une publicité télé... Je pense que ça vaut la peine de parler du positif... même si la vocation de la pub est de nous faire consommer bien sûr ! 

Bien des gens disent que la pub ne les influence pas, c'est en partie vrai, on n'achète pas tout ! Le problème - paradoxalement - c'est la grande générosité des publicitaires, qui nous offrent sans compter (et dès l'enfance !) des représentations  sexistes, stéréotypées, toujours les mêmes à l'infini, du masculin et du féminin... 

On a l'impression de voir toujours les mêmes ressorts... pas là ! 

Pour Rowenta j'ai envie de souligner ce qui se dégage de sympathique de cette famille : capacité des parents à s'offrir une soirée ensemble, (donc à faire confiance aux enfants), humour car les enfants s'amusent sans ridicule ni violence, probablement frères et soeurs. Les parents bienveillants ne rentrent pas trop tard, sans bruit, les enfants après avoir "fait les fous" sont capables de respect et de retour au calme, l'aîné, et c'est un garçon, passe l'aspirateur et le fait bien... comme un jeune responsable il prend part à la bonne tenue de la maison, surtout que c'est la chambre d'enfant... Ce traitement est humoristique sans ridiculiser ni tomber dans le cliché... je tenais à le souligner ! Le site de Rowenta est ICI... 

pour le spot : "Publicis signe le spot Les Plumes qui met en scène une bataille d’oreillers entre quatre enfants. Et les petits anges effacent toute preuve de ce qui vient de se passer à l’aide de l’aspirateur Silence Force Multi-Cyclonic. Un film réalisé par Bram Van Riet et produit par Caviar." (source cbnews.fr)