mercredi 19 février 2014

Publicité Carte Bancaire : "sans contact" mais pas sans sexisme !

Une publicité télévisée du Groupement Carte Bancaire pour la carte de paiement "sans contact" m'agace sérieusement ! Vous pouvez voir la vidéo ICI....

Le clip montre Monsieur et Madame à la caisse du supermarché, Madame lui rappelle que sa mère vient dîner, est-ce qu'il a oublié ? (bingo bien sûr qu'il a oublié, même si ça a l'air pire que se faire arracher les dents, il a oublié la belle-mère dis-donc !!!). Illico Monsieur fait semblant de parler au téléphone (vive le portable) avec un interlocuteur imaginaire, échange un regard complice avec le caissier (ouais entre hommes on se comprend hein) et plante là sa femme avec le caddy...

Et c'est là que la carte bancaire "sans contact" prouve son énoooorme intérêt : Monsieur peut se barrer à toute vitesse car il paie en posant simplement sa carte bancaire sur le boîtier de la machine, sans faire son code!!! ô merveille de la technique, le voilà libre enfin, loin des bonnes femmes qui lui pourrissent la vie, son rôle de mâle pourvoyeur et payeur néanmoins accompli... (On espère juste que la femme n'est pas plantée trop loin du domicile, avec son caddy plein)... 

Voilà : le groupe des Cartes Bancaires n'a rien trouvé de mieux pour vendre sa technologie de pointe... que ce cliché machiste et à peine connu de la "belle-mère".

En cette période de vacances scolaires, je suggère donc à toutes les belles-mères de publicitaires et cadres de banque... de faire la grève ! Les gendres peuvent tout à fait s'occuper de 'Zoé' ou 'Enzo' pendant 2 petites semaines ;o) Non ?

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Par ailleurs, les cartes bancaires "sans contact" sont imposées aux client-es de banques, vérifiez sur votre carte, le logo y figure probablement, et si vous ne voulez pas "bénéficier de cette fonctionnalité" comme ils disent, c'est quasi impossible, le forum UFC Que Choisir en témoigne. Les Échos font l'apologie de cette carte ICI... Un article de Rue89 émet de vives réserves ICI... La CNIL avait été alertée mais le résultat de l'étude n'est pas clair, lire ICI...