dimanche 31 mars 2013

Louis Vuitton : défilé de misogynie !

Une action sexiste de la marque LOUIS VUITTON est signalée aux Chiennes de garde. 

Il s'agit
d'un défilé de mode (lingerie) dont la mise en scène des femmes mannequins a été celle de la prostitution. Nous en avons été informées parce qu'une vidéo en a été tirée pour un journal anglais, et que Le Monde ICI notamment a relayé l'info en France.

Il ne s'agit pas directement de publicité, mais vous pouvez bien entendu communiquer vos critiques à la marque Vuitton pour son esthétisation de la prostitution, qui est une violence aux femmes, et le triste rôle que les mannequins ont dû jouer. Ce n'est pas à l'honneur de cette marque. Un peu de dignité ne serait pas un luxe !

Siège social de la marque Louis VUITTON : 2 rue Pont Neuf 75001 Paris

Sucre daddy : un goût amer pour du sucre...


Une publicité sexiste pour le sucre DADDY est signalée aux Chiennes de garde.  Il s'agit de publicités télévisées et sur internet (de manière imposée avant des vidéos).
Le spot met en scène de vraies femmes jeunes, jolies et peu vêtues et un personnage masculin bedonnant, style peluche animée de "rappeur" et vous pouvez les voir ICI... Ce mélange décontracté, artistiquement réussi, permet de faire passer un message malheureusement sexiste.
 

Le "sugar daddy" (sugar=sucre, daddy=papa) est un concept de couple inégalitaire où l'homme est riche et âgé, la femme jeune et vénale. Les spots publicitaires singent les clips de rap où l'homme, lourdement paré de bijoux, chaudement vêtu, tête couverte, joue le rôle de mac entouré de jeunes femmes dévêtues à son service, des objets sexuels qui se dandinent autour de lui.
Concernant "Sugar Daddy", je signale une note intéressante du Blog À dire d'elles (août 2012) à lire ICI... 

ACTION : Voter avec son porte monnaie et le dire à Sucre Daddy (groupe CristalCo)...
La page contact du groupe CristalCo
est ICI
...  
Le mail est : contact@daddy.fr
et l'adresse postale : Groupe CristalCo / Sucre Daddy - 27-29 rue Chateaubriand 75008 PARIS.

• • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

samedi 30 mars 2013

Salon de la Photo : Marilyn ressortie du formol encore une fois...

Une publicité sexiste pour le SALON de la PHOTO 2013 est signalée aux Chiennes de garde.  Il s'agit d'affiches reproduisant la sempiternelle "Marilyn" vouée à combler le manque d'imagination chez les créatifs (dernières en date : le festival de Cannes et le spot Dior) avec sa blondeur, son sourire ici retouché façon "vagin post partum" (déf. ici), décolleté plongeant, blancheur cadavérique, cheveux permanentés arrangés autour...

L'univers de la photo par et pour les hommes, eh bien qu'ils se photographient le nombril ça sera original et pas moins intéressant ;o)


Le site qui nous l'a signalé ICI... offre une multitude d'images retouchées avec une ironie mordante, et des commentaires qui valent le jus, j'ai pas pu m'empêcher de jouer aussi :


ACTION : se plaindre, on est gavées de stéréotypes sexistes et de Marilyn... ça ne passe plus.  
La page contact est ici...
 
Le mail est : photo@comexposium.com
et l'adresse postale : Salon de la Photo - Immeuble Le Wilson - 70 avenue du Général de Gaulle - 92058 Paris La Défense Cedex.

• • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

Crédit Agricole : le bon sens misogyne !

Une publicité sexiste pour le CRÉDIT AGRICOLE est signalée aux Chiennes de garde.  Il s'agit de spots radio qui passent notamment sur France Inter et mettent en scène un "chef de famille", notion qui a disparu du code civil en 1970. 
La loi du 4 juin 1970 supprime la notion de "chef de famille" au profit de l'autorité parentale conjointe. 
(L'INSEE a attendu 2004 pour intégrer l'égalité des époux dans le contenu de ses sondages et parler de "personne de référence" !)
Bref : nous sommes en 2013 !

L'égalité est-elle donc si insupportable au Crédit Agricole qui nous impose sa conception arriérée de la famille dirigée par un "chef de famille" à qui mieux mieux sur les ondes ? Une banque qui fonctionne comme ça n'est pas tellement attrayante pour les femmes !

Un twitter ICI... se fait l'écho des mêmes critiques.

ACTION : On peut toujours rappeler "le bon sens" du Code Civil au Crédit Agricole qui semble l'ignorer !

La page contact
est ICI
...  
Le mail est : relation.client@credit-agricole-sa.fr
et l'adresse postale : Service Relations clientèle, Crédit Agricole SA, 12 place des Etats-Unis, 92 127 MONTROUGE Cedex.

• • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

vendredi 29 mars 2013

IKKS : injonction sexiste sur l'étiquette !

Une communication sexiste de la marque IKKS est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit d'étiquettes apposées sur les vêtements d'enfants qui prescrivent, avec les pictogrammes de lavage "donne-le à ta maman, elle sait comment faire". (photo ci contre envoyée par une internaute)

IKKS, non content de vendre (cher) des vêtements, se permet donc de venir distribuer les rôles chez ses client-es, s'adressant directement aux enfants pour affirmer des stéréotypes sexistes. IKKS : de quoi je me mêle ?!
IKKS : le partage équitable des tâches domestiques te dérange à ce point là ?
Les femmes, souvent acheteuses des vêtements d'enfants, apprécieront. En attendant, j'estime pouvoir me passer amplement de cette marque arriérée !

Information à partager largement sur vos blogs et réseaux !ACTION : "Félicitons" IKKS d'éduquer les enfants au sexisme !
La page contact IKKS est ICI...
et le twitter est ICI...

mercredi 27 mars 2013

les infos féministes du mercredi...

- RADIO : Le mercredi c'est Femmes Libres sur Radio Libertaire, de 18h30 à 20h30. Ce mercredi avec Christine Bard qui présente son dernier ouvrage "Le féminisme au delà des idées reçues", éd. Le Cavalier bleu (détails ici…)
L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI • Le site internet de Radio Libertaire est ICI...
 
- RADIO : une émission féministe sur France Inter, tous les vendredis matins de 9h10 à 10h, c'est "Les femmes, toute une histoire" de Stéphanie Duncan, le lien de l'émission et ses podcasts sont ICI... 

- "les femmes et le chocolat" sur le site d'Oxfam (dans le cadre de son évaluation très intéressante "la face cachée des marques") avec pétition c'est ICI

- Les Nouvelles News s'est remis des récentes attaques visant son site, vous pouvez aider Les Nouvelles News en vous y abonnant ("voter avec son porte monnaie" dans la mesure du possible bien sûr)…

- Global Voices… est un media paritaire qui regroupe des contributions de blogueurs et blogueuses du monde entier, en 25 langues sur un vaste champ de sujets d'actualité. Des contributions paritaires, 764 femmes ont écrit 51% des articles du site. détails ICI

- Une action du groupe La Barbe à la Salle Pleyel en vidéo c'est ICI

- "Honte sur la justice" : un appel de l'AVFT (Association Européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail) à lire ICI

- un site fiable carnet d'adresses en Ile de France et d'infos concernant l'IVG c'est ICI

mardi 26 mars 2013

Radio Monte Carlo paradis des misogynes ?

...et une analyse à lire chez À dire d'elles ICI... et sur Les Nouvelles News ICI... Depuis quand jouer à la baballe est un sport de maîmaître ? Ben depuis que ça rapporte un maximum de pognon aux hommes et que ça nous bouffe l'espace pardi ! 

- Le mail de l'OL (où "officie" Lacombe) est : serviceclient@olympiquelyonnais.com
 

- Suivez l'info sur notre twitter

- Patrice Lair, entraîneur de l'OL féminin répond à Lacombe à lire ICI… 
Extrait de l'article : "Patrice Lair qui a fait entendre sa voix. L'entraîneur de l'OL féminin est plutôt bien placé pour répondre. "Je suis très énervé, déçu pour mes joueuses aussi parce qu'on fait le maximum pour donner une belle image du club et de telles déclarations, c'est dommage", a-t-il expliqué. Doubles championnes d'Europe en titre, les Lyonnaises sont l'étendard du foot féminin en France et de tels propos ne sont évidemment pas passés..." 

- Je saisis l'occasion pour rappeler des sites d'informations du sport féminin avec leur lien : 

Femix Sports
Sportiva Infos qui fête son premier anniversaire

Sportissima (qui revient aussi sur les propos de Lacombe)
Femmes de Sport
et une radio : Radio Elles Sport

lundi 25 mars 2013

c'était bien ;o)

...après avoir vu "contes à rebours" de Typhaine Duch, dimanche, c'était vraiment bien, un moment que je garde. Je ne réalisais pas à quel point les contes pour enfants étaient sexistes... n'ayant pas reçu ce genre de livre étant enfant et quand j'ai pu choisir mes livres, je préférais les histoires de mystère, suspense, drôles (bandes dessinées) et très vite les livres des adultes.
Les histoires vaguement aperçues de cendre, ménage, méchanceté féminine et héroïsme masculin, "nombreux enfants" ne me tentaient pas plus que ça. Mes grands mères ont eu chacune plus de 7 enfants, et je ne ressentais pas leur "immense bonheur" en les côtoyant, plutôt une vie de bête de somme et d'épuisement. J'ai lu d'autres histoires comme celle d'Ulysse, avec cette sensation désagréable en lisant les personnages féminins, femme qui attend en faisant et défaisant son ouvrage car menacée par les hommes, mais le pire c'était les sirènes, moi heureuse des belles sirènes avec des voix "admirables", les personnages féminins étant si RARES... mais en fait NON, elles charment les marins de leurs voix pour les attirer de manière irrésistible sur les récifs et les tuer.

Autrement dit, ces braves marins qui m'étaient tout à fait sympathiques sont éliminés par elles, un élément féminin comme moi qui suis une fille. Tout ça foutait tout par terre pour moi. L'aventure géniale avait tout à coup un goût amer. Il y a aussi Circé, puissante et donc dangereuse ("on" ne se méfie jamais assez des femmes !)... Donc re-prendre les contes et légendes à rebours pour en faire autre chose de puissant POUR nous les femmes, qui serve les femmes, eh bien c'est une belle initiative.


dimanche 24 mars 2013

la musique du dimanche...



...en pensant aux Femen agressées, au sort incertain de celles de Tunisie menacées de mort, en pensant en France à ce président PS du département de l'Essonne pro-prostitution, Jérôme Guedj, homme qui se prétend de gauche et ne fait que défendre le droit total des hommes sur le corps des femmes... en pensant à ce que vous voudrez d'autres, quelle femme n'a pas en mémoire le harcèlement, une agression parfois jusqu'à avoir compris la mort, des insultes sexistes ou ces propositions politiques qui ne visent qu'à mettre les femmes, notamment les plus pauvres, encore un peu plus à la disposition et au bon vouloir des hommes... Merci Nathalie pour le lien musical !

vendredi 22 mars 2013

sport et stéréotypes sexistes sur fonds publics : encore à l'affiche...

Une affiche pour l'Open 2013 de la Ligue Féminine de Basket est signalée aux Chiennes de garde. Elle peut être vue sur le site de la LFB... ou sur cet article du Berry.fr qui pose la question de savoir si cette affiche "rend service" au basket féminin. Ci-dessus, illustration détournée "au masculin"...

Elle ne rend pas service en tous cas à l'image des femmes, ramène les femmes (sportives ou non) à une partie de leurs corps, les seins, à leur "ouverture", à coups de double sens sur les mots "Open" et "découdre". Même intense, sportive qui va pour gagner, la femme est ramenée à son ouverture et à la couture ! L'affiche met du sexe dans le sport comme si le sport n'était pas assez vendeur. Elle insiste lourdement sur la féminité comme si les sportives ne l'étaient pas. Cette affiche ne retient d'une femme complète qu'un morceau de corps, sans rapport avec le sujet, le basket.

Et dire que des fonds publics participent à ces campagnes de stéréotypes sexistes ! 
Pourquoi organiser des séminaires de formation à quelques ministres si l'argent public finance de tels stéréotypes ? Les cahiers des charges de ces campagnes publiques devraient logiquement comporter un point sur de tels stéréotypes !   

Action : suggérer une image plus sportive à la Ligue Féminine de Basket page contact ICI...
adresse postale 117 rue du Chateau des Rentiers - 75626 PARIS Cedex 13

• • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

jeudi 21 mars 2013

suite et fin du Palmarès 2012 macho de l'année

C'était en 2012 et ces phrases font partie de la sélection des Chiennes de garde pour le prix Macho de l'année (voir ici) qui a été décerné le 7 mars 2013… ils sont les derniers rappelés sur ce blog… 

Depuis le début de cette année 2013 plusieurs phrases publiques machistes ont déjà été signalées et stockées pour le prochain prix du déshonneur...  Remarquer ces phrases, en parler, c'est refuser la banalisation du sexisme. Les mots sont importants.

• Patrick Balkany – en juillet 2012 – dans Le Figaro - À propos de Cécile Duflot à l'Assemblée nationale : «…peut-être avait-elle mis cette robe pour ne pas qu'on écoute ce qu'elle avait à dire.»
 
• Jacques Séguela - «Le gros squat» de Radio Neo - en mars 2012 - Au sujet d’Audrey Pulvar : «La salope … Elle est bête et méchante.»

• François Commeinhes – en octobre 2012 – dans Le Midi Libre – Au sujet du mariage pour tous : «Même si j'ai beaucoup d'amis gays et que j'ai accouché des gays femelles, je ne vois pas ce que ça apporte sinon une couverture sociale…»

mercredi 20 mars 2013

les infos féministes du mercredi...

- RADIO : Le mercredi c'est Femmes Libres sur Radio Libertaire, de 18h30 à 20h30. Ce mercredi Rediffusion de l'émission du 11 mai 2011 avec le Collectif «Handicap, Sexualité, Dignité» contre la loi concernant les Aidant-es Sexuel-les. La notion d'«aidants sexuels» est une mauvaise réponse à un vrai problème : celui de la sexualité des personnes handicapé-es. Accompagnement sexuel ou prostitution?
L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI • Le site internet de Radio Libertaire est ICI...
 
- RADIO : une émission féministe sur France Inter, tous les vendredis matins de 9h10 à 10h, c'est "Les femmes, toute une histoire" de Stéphanie Duncan, le lien de l'émission et ses podcasts sont ICI... 

- Sur la prostitution : "limpidité d'un mouvement, opacité d'un lobby" sur le blog de Christine Le Doaré à lire ICI...

- Festival de Films de Femmes de Créteil du 22 mars au 31 mars 2013 Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société. Lieu témoin de débats historiques, le festival reste attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde, à travers leur cinéma... infos ICI... 

- Violences de genre : l'ONU face aux "traditions" à lire ICI... et ICI...

suite du palmarès 2012 : une question "d'adéquation"

Jean Glavany en Juin 2012 – à propos de la candidature d’Elisabeth Guigou à l'Assemblée nationale : 

C'est « l'adéquation d'un homme pour le poste » qui compte et que cela « ne se mesure pas à la longueur des cheveux ou de la jupe » !

Avec "l'adhésion d'un homme pour le poste" Jean Glavany laisse peu de suspense sur le profil du poste... ce qu'il confirme par la suite... "ne se mesure pas à la longueur des cheveux ou de la jupe".

Toujours agréable de voir les femmes, y compris une femme politique dans le cadre de ses fonctions, ramenée à son sexe, à ses cheveux, sachant le poids des diktats sociaux machistes précisément sur ces aspects de l'apparence des femmes !  

Jean Glavany figure donc dans la sélection du "Macho de l'année" des Chiennes de garde : voir notes précédentes et sur le site...

mardi 19 mars 2013

pauvre homme harcelé (soupir...)

Alors qu'une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel était votée, comblant le vide juridique laissé par l’abrogation de la précédente loi par le Conseil constitutionnel, ce qui avait soulevé l'indignation dans le pays, Alain-Gérard Slama, journaliste, avait déclaré sur RTL en août 2012

"… Je voudrais qu’il y ait aussi le harcèlement visuel, surtout en ce mois d’août à Paris, car tout ce qui circule dans les rues dont les robes courtes est harcelant, je me sens terriblement harcelé."

Un grand classique du retournement de situation, où le misogyne prend la défense des harceleurs en minimisant le délit, puisqu'il blague avec le sujet, et rejoue le coup de la femme tentatrice, autrement dit, le coupable n'est pas le harceleur mais elle. Comme le constataient tristement les Martiennes ICI... les sexistes ne prennent pas de vacances ! 

La sélection "Macho de l'année" : voir notes précédentes et sur notre site...

L'idée des robes vulve : un classique ! Voyez ici, une superbe "vagina dress collection", ne loupez pas les "robes de mariées" tout en bas ;o)

dimanche 17 mars 2013

Mauboussin : le fourre-tout sexiste...

Une publicité sexiste pour la marque MAUBOUSSIN est signalée aux Chiennes de garde.  Il s'agit d'affiches (voir ici) notamment sur les quais du métro parisien ! On y voit une femme nue derrière un sac, avec un prix mentionné ainsi : 
"Simplement pour Elle" 
"500 euros".

Écrit en petit, à gauche de l'affiche et à la verticale, on apprend que "Elle", la femme à 500 euros est "Elsa Zylberstein", une actrice donc. L'affiche est basiquement sexiste puisqu'elle exploite la nudité sans aucun rapport avec le produit (à moins que le sac soit fait en peau humaine ?) et lorgne vers la prostitution avec une femme nue tarifée.

Les publicitaires nous imposent ces célébrités cher payées pour jouer les femmes-objet retouchées et des sacs en toile enduite à 500 euros ! (ah oui mais dans le métro il y a aussi des touristes un peu plus argentés que la masse !).

Deux affiches retouchées dans le métro ont été transmises aux Chiennes de garde (voir ci-dessous) :

Mauboussin "Ni pub Ni soumise"

Mauboussin Simplement pour Elle 500 €
"500 € LE SAC OU LA PASSE ????"

J'ai également relevé quelques liens qui en parlent :

- Sur Planète antipub ICI...
- Sur The girl behind advertising ICI...
- Sur l'Observatoire de la publicité ICI...

Quelques autres retouches photo dans la foulée, contre la domination sexiste et l'abrutissement publicitaire que ces "noms et marques" nous imposent...




ACTION : On peut toujours féliciter cette marque pour son mauvais goût et son envahissement de notre espace PUBLIC
Mauboussin - 20, Place Vendôme, 75001 Paris


• • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

samedi 16 mars 2013

de l'utilité des machos...



Aujourd'hui : Pierre Salviac, journaliste, qui avait déclaré sur twitter en mai 2012 (peu après l'élection de François Hollande comme Président de la République) :

"À toutes mes consœurs, baisez utile, vous avez une chance de vous retrouver première Dame de France".

Quel mépris pour les femmes "ses consœurs", dont il ramène le travail à une promotion canapé, quel mépris pour celle qu'il nomme pourtant "première dame" tout en lui témoignant autant d'irrespect. S'il considère aussi peu la "première" dame, on imagine en quelle estime il tient les autres, c'est à dire nous toutes !

La sélection "Macho de l'année" : voir notes précédentes et sur notre site...

(illustration : allusion au slogan féministe "une femme sans homme c'est comme un poisson sans bicyclette ;o)

vendredi 15 mars 2013

poursuite de la sélection "macho de l'année"



Aujourd'hui : Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture qui avait déclaré en octobre 2012 :

«J'ai tenté de promouvoir des femmes au maximum, bien que nos dossiers soient très techniques»

Effectivement, du boeuf qui est en fait du cheval baladé à travers l'Europe et "transformé" en France, des pesticides qui tuent les abeilles (et n'arrangent pas vraiment la santé humaine), du "minerai de viande" amalgame de déchets qu'on nous vend au prix fort, du poisson bientôt nourri aux PAT (PAT détails ici = "sous-produits d’animaux sains, abattus à des fins d’alimentation humaine, mais dont certains morceaux ne sont pas consommés pour des raisons commerciales, morceaux non nobles, pieds de porc, etc."... bien mieux donc que les "farines animales", elles issues de cadavres impropres à la consommation humaine... miam miam)... Oui, CES DOSSIERS SONT TRÈS TECHNIQUES... les hommes, jusqu'ici entre eux, ont vraiment fait du "bon" boulot... si on aime ce genre de cuisine :o(

La sélection "Macho de l'année" : voir notes précédentes et sur notre site...

mercredi 13 mars 2013

Les infos féministes du mercredi...


Superbe montage photo de la Manifestation du 8 mars à Paris
par l'artiste Nelly Trumel (site ici)


- RADIO : Le mercredi c'est Femmes Libres sur Radio Libertaire, de 18h30 à 20h30. Ce mercredi avec Tiphaine Duch pour la représentation non mixte de "Contes à rebours" dans le cadre de la 10e édition du Parcours Filles-Femmes organisé par le comité Métallo le 23 mars à 14h à la MJC Mercoeur en salle théâtre (4 rue Mercoeur, Paris, métro Voltaire).
L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI • Le site internet de Radio Libertaire est ICI...
 
- RADIO : une émission féministe sur France Inter, tous les vendredis matins de 9h10 à 10h, c'est "Les femmes, toute une histoire" de Stéphanie Duncan, le lien de l'émission et ses podcasts sont ICI... 

- Un bel article pour ce 13 avril, chez À dire d'elles "Ensemble, construisons un monde sans prostitution" à lire ICI...
Pour tout savoir sur cet évènement qui se déroulera dans la salle de concert "La Machine du Moulin rouge",  90 bd de Clichy à paris, le 13 avril, de 13h30 à 18h et pour vous inscrire, rendez-vous sur le blog créé pour l'occasion abolition13avril.wordpress.com
Twitter : @abolition2012

- Le site Les Nouvelles News a subi des attaques de piratage informatique. En attendant que cela aille mieux et de pouvoir les soutenir, vous pouvez les retrouver sur Facebook ICI...

mardi 12 mars 2013

Pierre Ménès : grosse dondon toi-même !


Je n'en suis pas revenue de lire les propos sexistes de Pierre Ménès, journaliste sportif, à l'encontre des sportives et du sport féminin en général ! Que Pierre Ménès se procure 1 miroir, 2 neurones et des textes officiels rappelant l'égal accès des êtres humains à la pratique et compétition sportives. Si le sport le répugne à ce point, qu'il change de métier. Il n'y a pas un meilleur journaliste au journal l'Équipe ?! Et les Fédérations Françaises de football et basket... elles ne s'offusquent pas de ces propos ?!

Voici les liens de deux articles qui citent et dénoncent les propos de Pierre Ménès :

- Le site Acrimed "La beaufitude sexiste d'un journaliste-consultant de football" à lire ICI...  Extrait :

"Où l’on apprend que, tout compte fait, le foot est un «sport de mecs» et que la championne de tennis Maria Sharapova n’a pas un palmarès à la hauteur de son physique. Sur le physique, laissons à Pierre Ménès ses commentaires ; mais la championne a quand même gagné tous les tournois du Grand Chelem. Le pire suit immédiatement : vu qu’elle est une «bombe atomique», les gens «s’entretueraient encore plus pour la voir». Autrement dit, «Sois belle – selon les critères esthético-érotiques de Pierre Ménès – ou disparais du spectacle marchand du sport ».
Et pour faire bonne mesure, après le sexisme tristement ordinaire, une touche de xénophobie, car «si c’est pour voir jouer "Glougloutova" contre "Dondonovski"»… Les dondons qui répugnent tant à Pierre Ménès sont de retour, mais étrangères.

- Le Blog Mediapart de Chloé Le Gouëz / Les Dégommeuses "le sexisme, une discipline sportive officielle ?" à lire ICI...  Extrait :

"Pierre Ménès dans l’Equipe du mercredi 6 mars 2013, affirme : «le foot, c’est quand même un sport de mecs (…) et pour voir une gonzesse dunker au basket, il faut se lever tôt». Et de poursuivre sur le physique des joueuses qui, heureusement, deviendraient plus féminines et moins «grosses dondons trop moches pour aller en boîte le samedi soir »."

lundi 11 mars 2013

1 macho par jour !


Aujourd'hui : Daniel Schick pour une déclaration faite le 23/07/2012 alors qu'il interrogeait la ministre Fleur Pellerin, invitée de son émission sur Europe 1. Cette interview peut être réécoutée ICI...

« Savez-vous vraiment pourquoi vous avez été choisie ?...Parce que vous êtes une belle femme issue de la diversité ?, Parce que vous appartenez à une minorité peu visible ?, Que vous êtes la preuve de ce qu’est une adoption réussie ?, Que vous êtes un signal fort donné aux marchés asiatiques ?, Peut-être aussi parce que vous êtes compétente ?, Est-ce que vous le savez vraiment ? »

Voilà comment un animateur reçoit une ministre, de manière familière et sexiste... façon "je te tape dans le dos" et je sors tout ce qui me passe par la tête... Imaginerait-on un entretien mené sur le même ton avec UN ministre ? Référence aux origines, au physique, à l'adoption, et "peut être aussi" parce qu'il serait compétent ? Europe 1 n'a personne d'autre pour interroger les ministres à l'antenne ?  Ou est-ce que cette radio est tout simplement misogyne pour laisser passer ça ?

La sélection "Macho de l'année" : voir notes précédentes et sur notre site...

Et (si j'ai le temps aujourd'hui)... un 2e macho dans la journée ! pour une déclaration faite très récemment... Peut-être un prétendant au futur prix Macho ?!

dimanche 10 mars 2013

2e dauphin du Macho de l'année...


Lionnel Luca, homme politique, 2e dauphin du Macho de l'année décerné par les Chiennes de garde pour sa déclaration, à propos des femmes politiques :

«Fadela Amara, (…) j'ai toujours préféré Rachida Dati, d'abord parce qu'elle est moins moche…» Eva Joly : « Enfin plutôt mûre. Le seul truc à récupérer chez elle, c'est ses lunettes, elles sont modernes. Nathalie Arthaud « …la bave aux lèvres...». La compagne de François Hollande « … Valérie rottweiller. Et c’est pas sympa pour le chien, ça… ».
Source : Nice Matin – 26/04/2012.


Lionnel Luca, homme politique, se lâche. Et cela donne cette diarrhée verbale qu'il n'a pas cherché, malheureusement, à retenir de ses lèvres. Il a pour chacune, femme politique ou personnalité, un mot insultant, se moquant du physique, de la tenue ou de l'âge de ces femmes, de la manière la plus dégradante jusqu'à comparer la compagne du chef de l'État à un chien. Comment espérer qu'un homme politique aussi méprisant des femmes, représente valablement ses concitoyennes ? Il n'y a vraiment personne de mieux que ça à l'UMP dans sa région ? :o(

La sélection "Macho de l'année" : voir notes précédentes et sur notre site...
•  •  •

Pour dire aussi que la manif du 8 mars à Paris était bien, il n'y avait pas "trop" de monde, effectivement entre la météo et la période de vacances scolaires... mais c'était dynamique, avec les Batuca Dykes aux tambours, les Voix Rebelles et d'autres qui ont chanté l'hymne des femmes à plusieurs reprises, il y a des photos à voir sur le blog À dire d'elles ICI... 

vendredi 8 mars 2013

1er dauphin du Macho de l'année...

Patrick Besson, écrivain et journaliste, 1er dauphin du Macho de l'année décerné par les Chiennes de garde pour sa déclaration, à propos des femmes au gouvernement :

« La parité au gouvernement est une «partouze straight». Najat Vallaud-Belkacem l'ingénue libertaire, Fleur Pellerin la geisha intellectuelle, Christiane Taubira le tanagra guyanais, Delphine Batho l'associative hitchcockienne, Yamina Benguigui la Shéhérazade cinématographique... Il ne manquerait pas grand-chose à Cécile Duflot pour être au niveau de ses consœurs du gouvernement. Un nouveau couturier ? Ce n'est pas le tout de trier les ordures, il faut faire pareil avec les vêtements».
Source : Le Point - 24/05/2012


Voilà, est-ce que c'est bien clair les femmes ? Que vous ayez étudié, travaillé dur (on s'accorde à dire qu'une femme doit faire ses preuves plus qu'un homme), que vous soyez hyper motivée pour ce poste politique de premier plan au service des citoyen-nes, Patrick Besson, journaliste / écrivain vous ramène à la sexualité, dans un grand hebdo. En évoquant ainsi la parité, il met sa plume au service des misogynes que la présence des femmes en politique dérange, et c'est la possibilité même du travail ensemble, groupe mixte, qui est déconsidérée. Face au sexisme ainsi banalisé, la mobilisation reste essentielle...

La sélection "Macho de l'année" : voir note du blog hier et sur notre site...

jeudi 7 mars 2013

Les Chiennes de garde ont élu le Macho de l'année !

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, les Chiennes de garde décernent leur prix au Macho de l’année, qu’elles ont élu pour une déclaration publique faite en 2012.

Après le cardinal-archevêque de Paris, André Vingt-Trois, en 2009,
Louis Nicollin, président du club de football de Montpellier, en 2010,
Jean-Claude Elfassi, paparazzi, en 2011,
Maxime Valette, créateur de sites Internet, en 2012...


le 5e macho à recevoir ainsi les déshonneurs féministes est
Pierre Blazy, ténor du Barreau bordelais, qui a déclaré à l’occasion de l’élection d’Anne Cadiot-Feidt comme bâtonnière au barreau de Bordeaux : 

«… Et surtout au pénal, il faut avoir les épaules très larges. 
Est-ce qu’une femme a les capacités pour le faire ?... Je ne veux pas critiquer, mais vous n’avez pas d’avocates qui soient des avocates
de renom, connues comme de grandes pénalistes, ça n’existe pas...
est-ce qu’une femme a les capacités pour supporter le poids
de toutes ces affaires ?»

Source : 06/12/2012 – France 3 Aquitaine - rappel de ces propos en vidéo ICI...

 
Cette phrase est révélatrice de l’expression de la domination masculine et de la banalisation du sexisme.


• • •
Les dauphins sont :

• Patrick Besson, écrivain et journaliste, à propos des femmes au gouvernement  :

« La parité au gouvernement est une «partouze straight». Najat Vallaud-Belkacem l'ingénue libertaire, Fleur Pellerin la geisha intellectuelle, Christiane Taubira le tanagra guyanais, Delphine Batho l'associative hitchcockienne, Yamina Benguigui la Shéhérazade cinématographique... Il ne manquerait pas grand-chose à Cécile Duflot pour être au niveau de ses consœurs du gouvernement. Un nouveau couturier ? Ce n'est pas le tout de trier les ordures, il faut faire pareil avec les vêtements».
Source : Le Point - 24/05/2012



• Lionnel Luca, homme politique, à propos des femmes politiques :

« Fadela Amara, (…) j'ai toujours préféré Rachida Dati, d'abord parce qu'elle est moins moche…» Eva Joly : « Enfin plutôt mûre. Le seul truc à récupérer chez elle, c'est ses lunettes, elles sont modernes. Nathalie Arthaud « …la bave aux lèvres...». La compagne de François Hollande « … Valérie rottweiller. Et c’est pas sympa pour le chien, ça… ». Source : Nice Matin – 26/04/2012

Quelle banalisation du mépris pour les femmes! Ces déclarations relèvent de la violence machiste ordinaire.

Retrouvez toutes ces informations et d'autres phrases sur le site des Chiennes de garde


Et le macho de l'année est ... par LeNouvelObservateur

mercredi 6 mars 2013

Les infos féministes du mercredi...

- RADIO : Le mercredi c'est Femmes Libres sur Radio Libertaire, de 18h30 à 20h30. Ce mercredi, les initiatives militantes du 8 mars, Journée internationale de luttes des femmes, le 35e Festival International de Films de Femmes de Créteil du 22 au 31 mars 2013.
L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI • Le site internet de Radio Libertaire est ICI...
 
- RADIO : une émission féministe sur France Inter, tous les vendredis matins de 9h10 à 10h, c'est "Les femmes, toute une histoire" de Stéphanie Duncan, le lien de l'émission et ses podcasts sont ICI... 

- Un article intéressant sur les publicités sexistes avec de nombreuses références "Publicités sexistes : les Français les réprouvent... mais ne les voient pas" à lire dans le Huffington Post ICI... (d'où mon illustration reprenant une publicité "femme pintade" qui avait été critiquée sur le blog)... et une analyse dans Les Nouvelles News ICI...

Autour du 8 mars, de nombreuses initiatives...  

- Village associatif à Paris le Jeudi 7 mars de 9 h à 19 h – Place de Stalingrad. Métro : Stalingrad ou Jaurès.
Une centaine d’associations féministes iront à la rencontre du public afin de présenter aux aux Parisien-nes leurs activités... Ce village comportera de multiples manifestations, qui auront lieu au sein d’une agora: des animations, des expositions, des intermèdes musicaux...
Inauguration par Fatima Lalem, adjointe au Maire de Paris chargée de l’Egalité femmes/hommes.
 
- Manifestation le Vendredi 8 mars à Paris : "Toujours dans la rue pour exiger l'égalité" à lire ICI... sur le site du CNDF. Départ à 18h30 de la Place Stalingrad en direction de la Bastille.  Plus d'infos sur Demosphère ICI...
 
- Nombreuses initiatives partout en France, voir auprès des associations et des sites des Mairies (pour Paris c'est ICI...), et aussi les 2 derniers courriers de la Marche Mondiale des Femmes ICI... qui reprennent énormément d'initiatives partout en France ;o)

- Le site du Ministère des droits des femmes est ICI... et le Blog de Najat Vallaud-Belkacem est ICI...

- Je signale aussi pour vendredi 8 mars à 8h55 l'émission des "Maternelles" (ok elle pourrait s'appeler "les Parentales" ;o) qui parlera éducation des filles et recevra Najat Vallaud-Belkacem, cette émission de qualité a un ton non-sexiste ce qui mérite d'être souligné pour un grand média. Des détails sur l'émission ICI... Elle peut ensuite être vue en podcast pendant quelques jours sur le site de l'émission ou sur Pluzz.fr...

 

lundi 4 mars 2013

bonnes vibrations ?

Une publicité a été signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit du stade rennais qui offre à l'occasion de la journée internationale DES femmes, des places à 5 euros pour les femmes (tant de privilèges auxquels les hommes n'ont pas droit, est-ce bien légal?). L'affiche énorme montre un petit canard noir, my gode mais il s'agit... d'un sextoy, ouhlala. La présidente des  Chiennes de garde a même été sollicitée pour répondre à des questions, ce qu'elle a fait avec patience et pédagogie, et c'est l'objet d'un article ICI...

Il paraît que cette publicité, c'est de l'humour ! Effectivement j'ai ri, car j'ai d'abord cru qu'un petit canard était offert à chaque femme avec sa place ! Naïve que je suis... eh non il ne s'agit que d'un support sur l'affiche pour le mot "vibrer"... OK, le canard n'est pas offert. Donc l'affiche n'a plus aucun rapport avec le produit (une place à tarif réduit pour voir un match de foot). Les femmes sont toujours ramenées aux mêmes stéréotypes, le cul, le ravalement de façade ou les gamelles, et c'est juste pathétique de constater le vide créatif aujourd'hui.

vendredi 1 mars 2013

Plongée dans les nouvelles méthodes des anti-avortement


"Les mouvements anti-avortement en France ont changé de méthodes. Les commandos violents des années 1980 ont disparu. Aujourd’hui, les opposants à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) n'ont plus l'espoir de changer la loi. Ils ont un discours lissé. Ils font un usage habile d'internet, et pratiquent un lobbying actif."

Ces méthodes plus difficiles à cerner font l'objet d'un article complet très éclairant sur le site de l'AFP ICI... : "Plongée dans les nouvelles méthodes des anti-avortement"...

L'occasion de signaler à nouveau le blog IVG je vais bien, merci... qui fait un travail d'information et de recueil de témoignages avec des liens pratiques... Un livre a été édité, détails ici

Amnesty International : à rebrousse-poil ! :o(

Une communication maladroite d'Amnesty International est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit d'une campagne sur le droit à disposer de son corps. Cette affiche (l'original peut être vu ICI...) a été critiquée notamment sur Facebook.
Son message est très confus : "Quand on est une femme, pour disposer librement de son corps, mieux vaut être un homme"... avec un visuel de femme hyper féminine selon les clichés (jeune, cheveux très longs, bouche pulpeuse, maquillage soigné, robe rose sophistiquée) mais dotée sous les aisselles de touffes de poils si grosses et longs, que ça fait penser à des dessous de bras masculins très fournis...

Encore une communication à côté de la plaque ! Faire semblant d'être efficace et dilapider l'argent consacré aux femmes : tout un art qui sert finalement les misogynes. Amnesty International qu'on a connu mieux inspiré aurait dû refuser ces affiches. Est-ce ainsi qu'Amnesty Intl dispose du corps des femmes ?

Pour protester : Amnesty International France : 72-76, bd de la Villette - 75940 Paris cedex 19.