mercredi 6 novembre 2013

publicité AIGLE : la boue machiste...

Une PUBLICITÉ SEXISTE pour la marque de vêtements AIGLE est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit de publicité presse (notamment dans le journal de la marque de jardinerie TRUFFAUT sept/oct 2013). Le visuel représenté ci-contre (non retouché) figure des jambes féminines très minces et immenses, couvertes de boue jusqu'à mi-cuisse de manière à évoquer des bas. Avec en bas un slogan : "AIGLE - POUR LA RÉINTRODUCTION DE L'HOMME DANS LA NATURE".

Mais que nous VEND cette publicité au juste ?

- En principe des bottes ? MAIS on ne les VOIT PAS ! 
- Ce que nous évoque un AIGLE ?
la hauteur ? mais on nous montre de la boue.
la liberté ? mais nous sommes enfermé-es dans un studio photo.
- La nature ? mais on a droit à un morceau de corps féminin qui a du se casser la gueule dehors dans la boue et vient faire la photo de ce truc dont y'a de quoi être super fière, en intérieur sur fond pastel.   
- L'authenticité ? de jambes immenses retouchées par ordinateur.
- Concernant le slogan : "L'HOMME / LA NATURE" ... sauf qu'il s'agit d'une FEMME / EN INTÉRIEUR.

AIGLE n'oublie pas d'exploiter le corps féminin et de sexualiser le morceau de choix en formant des bas de boue sur les bâtons de sucettes jambes... À part nous imposer un étalage de boue sexiste, cette publicité c'est du VENT. Je n'achète pas.

ACTION : écrire à la marque AIGLE pour les "remercier" de nous traîner dans la boue, et aux journaux qui publient ce visuel (ici TRUFFAUT).
- AIGLE : par mail conso@aigle.com ou siège social : 17 rue St Denis - 92513 Boulogne Billancourt
- TRUFFAUT : page d'adresses et contacts ICI...

Vous pouvez également porter plainte auprès du Jury de Déontologie Publicitaire, renseignements ici...
*  *  *

• RADIO : Le mercredi c'est Femmes Libres sur Radio Libertaire, de 18h30 à 20h30. Ce mercredi avec Maudy PIOT pour le colloque de FDFA "Vulnérabilités, handicaps, discriminations : on en parle !" qui aura lieu mardi 19 novembre 2013, 9h-18h, Maison de la Mutualité à Paris. Le site de FDFA est ici (femmes pour le dire, femmes pour agir)...
L’émission «Femmes Libres» du mercredi est
téléchargeable toute la semaine ICI • Le site internet de Radio Libertaire est ICI...