mercredi 11 septembre 2013

Publicité sexiste... l'homme technicien et la femme objet

Une publicité sexiste est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit d'une publicité de la chaîne Eurosport pour une société de boursicotage en ligne... 
Une femme est sous les feux des projecteurs, photographes, etc. un bel objet donc puis un courant d'air soulève sa jupe et on voit sa culotte... révélant une marque. Monsieur le Trader est là, portable en main, s'empresse d'acheter des actions de la marque, qui grimpe bien sûr... et encore plus quand des jeunes filles dans les magasins jusqu'à une femme mûre, achètent la célèbre culotte avec la même marque :o( On comprend que les actions n'ont donc pas fini de monter. 

Donc on résume: côté masculin un Monsieur le Trader technique, réactif mais posé, qui gagne beaucoup d'argent... Côté féminin une femme-objet décorative qui n'arrive même pas à lutter contre les courants d'air ! Et une armée de filles et femme réduites au shopping et à l'imitation (avoir la même culotte, tout un programme !) en dépensant leur pognon. 
L'image des femmes en sort encore grandie. 

Action : écrire à l’annonceur Plus 500 (support@plus500.com), car les réactions négatives de la clientèle éventuelle sont prises très au sérieux par le service commercial et la direction. Peu de gens écrivent : on considère qu'un message de colère correspond à mille personnes furieuses mais n'ayant pas écrit. ;o)

• • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).