mercredi 9 janvier 2013

Les infos féministes du mercredi...

Exposition d'oeuvres de Nelly Trumel du 13 décembre au 17 janvier
à l'Atelier 29 (Paris 9e) site de l'atelier ICI...

- RADIO : Le mercredi c'est Femmes Libres sur Radio Libertaire, de 18h30 à 20h30. Ce mercredi, avec Yvette Claveranne du Collectif contre les viols au Rwanda et la Docteure Annie Faure représentante officielle en France des plaignantes.
L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI • Le site internet de Radio Libertaire est ICI...

- RADIO : une émission féministe sur France Inter, tous les vendredis matins de 9h10 à 10h, c'est "Les femmes, toute une histoire" de Stéphanie Duncan, le lien de l'émission et ses podcasts sont ICI...

L'année 2013 commence avec quelques bonnes nouvelles...
- Bonne nouvelle avec l'affiche pour la chaîne de télé L'équipe 21 en photo (site de la chaîne ici).
Je ne l'ai pas vue d'assez près pour savoir si la judokate est une championne comme par exemple Lucie Décosse ? (médaille d'or aux JO de Londres en 2012)... et j'ai eu beau chercher sur internet je n'ai pas trouvé l'information. En tous cas l'affiche fait plaisir ! 

- Bonne nouvelle aussi... C'était une promesse du Ministère des Droits des Femmes : "Le Gouvernement saisira l’Autorité de Régulation professionnelle de la Publicité dès lors qu’une publicité lui semblera porter préjudice à l’égalité femmes-hommes pour lui demander de juger de sa conformité avec le code de déontologie de la profession..."

C'est donc un bon début puisque "Le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) a été saisi le 30 novembre 2012, d’une plainte émanant du cabinet de la Ministre des droits des femmes, afin qu’il se prononce sur la conformité aux règles déontologiques en vigueur de la campagne publicitaire diffusée sur le site internet sous le nom de « Extremly irrestible Workwear » et dont l’un des supports est un catalogue également consultable en ligne. L’objet du site de la marque est de promouvoir des vêtements de travail." Plainte fondée... La suite est à lire sur le site du JDP ICI...
Vigilance cependant car le site internet de la société Dassy en question ne mène plus à rien MAIS si on "googlise" le nom de la marque DASSY on arrive sur un site tout aussi sexiste, voir ICI... et le catalogue est LÀ.
Il semble donc que le problème ait été simplement déplacé !...


- Femmes et Théâtre : Festival d'Auteures de théâtre à voir sur le bloc Paris des Femmes ICI et ce sont des spectacles à voir au Théâtre des Maturins, programme ICI...

- Sur le blog Stop aux Violences "Comment il est possible au XXIe siècle..." ICI... sur la persistance des violences aux femmes et la lutte aussi.

- Et enfin de quoi être révoltée, ceux qui ont constitué le "Haut Conseil à l'Égalité" y ont incorporé de quoi stagner voire agir contre les femmes.
Quel mépris des autres personnalités (compétentes, volontaires, comme Danielle Bousquet) ! Nommer Frédéric Taddéï, présentateur télé, "promoteur du proxénétisme", sacré "Réac" de l'année parmi 12 autres misogynes dans Les Nouvelles News ICI...

Le blog "À dire d'elles" revient sur ces nominations pour (comme moi) se réjouir de certaines, et pour dénoncer la présence de Taddéï à lire ICI...

La Barbe, dans son Communiqué de Presse du 7 janvier se félicite (ironiquement bien sûr) de la nomination de Monsieur Taddeï au Haut Conseil de l'Egalité Femme/Homme :

"Dans les salons de Taddeï, les grands hommes causent, les femmes font tapisserie... ou tapinent carrément.

Pour la constance avec laquelle il convie toujours plus de 70 % d'invités hommes malgré ses efforts affichés, La Barbe se félicite de la nomination de Monsieur Taddeï au Haut Conseil pour l'Egalité F/H.
Au fil des années, Frédéric nous a habitué à regarder les grands hommes causer : entre 2006 et mai 2012, son plateau s'est affirmé comme un haut lieu de l'entre soi au masculin*, avec seulement 5 femmes pour 28 hommes parmi les personnalités les plus invitées. Jusqu'à ce soir de décembre 2012 où il reçut comme jamais Monsieur Dodo, célèbre tenancier de maison close**...La Barbe dit sa joie, car grâce à Frédéric Taddeï, ces soirs-là comme depuis la nuit des temps, le beau sexe reste plaisir des yeux, plaisir d'offrir.


* Souvenir : http://www.wat.tv/video/femmes-barbe-invitent-sur-1ksf1_2fkwr_.html

**  http://www.dailymotion.com/video/xvzh4l_dodo-la-saumure-interview-chez-taddei_news#.UOs62OTwyxI