mercredi 25 janvier 2012

les infos féministes du mercredi ;o)

RADIO : Le mercredi c’est «Femmes Libres» sur RADIO Libertaire, de 18h30 à 20h30. Ce mercredi des nouvelles de Tunisie avec Nadia Chaabane, féministe, membre de l'assemblée constituante.
L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI • Le site internet de Radio Libertaire est ICI


Bref, je veux l'égalité femmes-hommes par osezlefeminisme

Présidentielles 2012 : "Après le Laboratoire de l'égalité, Osez le féminisme. Chacune à leur manière mais avec des armes similaires - campagne vidéo pour le grand public et interpellation directe des candidats - ces associations  veulent faire de l'égalité entre femmes et hommes un enjeu fort de la campagne présidentielle."... à lire ICI sur Les Nouvelles News. (La vidéo de cette note "Bref, je veux l'égalité" en fait partie ;o)
et pour SIGNER l'appel lancé par Osez le Féminisme c'est ICI...

Féministes en Mouvements : c'est à dire exister, en tant que féministe, dans la campagne présidentielle... alors êtes-vous inscrit-es pour l'évènement (le 7 mars 2011) ? le site, le twitter, le facebook... tous les renseignements sont ICI...

En bref, voici de quoi il s'agit : "Pour imposer la question de l’égalité femmes – hommes dans le débat public, 45 associations féministes réunies sous le nom «FÉMINISTES EN MOUVEMENTS» organisent MERCREDI 7 MARS 2012 une soirée d’interpellation de candidates et candidats à l’élection présidentielle. Plusieurs d'entre eux ont déjà donné leur accord pour participer à cet événement. Cette soirée, qui aura lieu à Paris, de 18h30 à 22h30, sera l'un des temps forts de la campagne présidentielle et législative. Elle sera articulée autour de temps d’interpellation mais aussi d’animations : musique, sketchs, vidéos…

Publicité sexiste ALFA ROMEO Giuletta : Cette publicité passe actuellement à la télé, elle est donc à nouveau signalée aux Chiennes de garde. Vous trouverez sur ce blog ICI, la note d'octobre 2011, avec un détournement sonore et les coordonnées pour écrire à l'annonceur.

SPORT : "Pour que les J.O. de Londres soient ceux de l’égalité femmes-hommes", un article à soutenir absolument car ce qui se passe dans le monde du sport est très significatif de la situation des femmes dans le monde et chez nous, la pratique du sport c'est aussi la LIBERTÉ et l'AUTONOMIE des femmes... c'est à lire ICI sur le site À dire d’elles... et la PÉTITION à signer en ligne est ICI...


Sauver la maternité des Bluets (Paris) : il y a encore eu une manif hier... le site est ICI...


Un superbe article que plusieurs d'entre vous ont eu la gentillesse de me signaler, à lire dans le Monde : "Genre, le désaccord" (un titre totalement "accordé" avec le nom de mon blog ;o) c'est à lire ICI...

lundi 23 janvier 2012

2012, féministe ?... ;o)

En 2012 pourquoi ne pas adhérer ou ré-adhérer à l'association les Chiennes de garde ;o)

C'est un moyen d'affirmer votre soutien au travail de vigilance bénévole sur le sexisme symbolique fait par l'association:  


• Autour du 8 mars nous décernons
le prix au Macho de l'année pour la remarque, déclaration, insulte, etc. la plus sexiste, faite publiquement à une femme pendant l’année précédente. C'est le fruit d'un travail de collecte toute l'année auquel chacun-e peut participer.


• Sur le blog d'une Chienne de garde (et ici chez moi ;o), sont mises en ligne nombre de publicités sexistes qui nous sont signalées, avec une courte analyse, un détournement pour garder notre bonne humeur, ainsi que les coordonnées des annonceurs pour les contacter ou porter plainte auprès du Jury de Déontologie Publicitaire. Les publicités épinglées sur le blog font l'objet d'un suivi.

Notre travail militant donne une certaine visibilité à une forme d'humour féministe de réaction et au sexisme ordinaire dans l'espace public. Voilà ce que vous encouragez lorsque vous adhérez auprès des Chiennes de garde (site rubrique Actions ici...).

Nous avons aussi besoin de vos apports "en nature", puisque nous travaillons à partir des publicités ou déclarations sexistes signalées (dans ce cas toujours bien fournir le maximum de précision : lieu, date, référence, source, image...).

Nous participons aux manifestations féministes organisées à des dates-clé : journée internationale des femmes (autour du 8 mars), journée internationale contre les violences faites aux femmes (autour du 25 novembre), et individuellement ou collectivement à d'autres manifestations féministes.

Nous menons aussi des actions notamment au travers de Féministes en Mouvement avec plus de 40 autres associations féministes, et sommes membres du CNDF, le Collectif National pour les Droits des Femmes.

Vous trouverez toutes les informations sur le site, ainsi que la possibilité d'adhérer par courrier ou en ligne (via Izi Collecte qui a supprimé la mention 'mademoiselle' de ses formulaires ;o) d'acheter un superbe tee-shirt (voir la boutique). Les adhérent-es ou sympathisant-es se réunissent chaque mois à Paris. Le site est ICI... 

au fait... c'est supportable d'être une femme, enfin surtout une femme féministe (être un homme féministe ou pro féministe, ça ne doit pas être mal non plus ;o)

publicité sexiste lingerie BILLET DOUX... des bleus et des marrons...


Une publicité sexiste pour la lingerie BILLET DOUX est signalée aux Chiennes de garde. Il s’agit d'immenses affiches et publicités défilantes dans la rue et sur de grands axes routiers...

Vous pouvez voir la vraie affiche en petit ci-contre. 


L'affiche dit "Aujourd'hui j'ai envie de lui en faire voir de toutes les couleurs"... une expression qui veut dire "faire subir des choses désagréables" (dico Le Robert)... Il s'agit donc d'un jeu de mot reposant sur cela, dans un monde où le harcèlement, les insultes et les violences aux femmes sont une réalité importante. Cette publicité joue avec les mots de la violence, et tente de faire sourire avec. Ce faisant, elle participe à la banalisation de la violence aux femmes (l'idée que ce n'est pas bien grave). Pour vendre de la lingerie colorée, n'y avait-il vraiment aucune phrase + drôle et légère dans la tête des créatifs ? ben il faut croire que non...
 
>> ACTION :
"Féliciter" la société BILLET DOUX pour sa délicatesse envers les femmes...
- par formulaire contact ICI...
- ou par courrier (+ efficace)
BILLET DOUX, 2 rue Alfred Kastler, 67610 La Wantzenau
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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte en ligne au Jury de Déontologie Publicitaire (voir ICI) et nous tenir informé-es de la réponse qui vous sera donnée. Ceci permet d'établir un état des lieux du sexisme publicitaire en France.

jeudi 19 janvier 2012

les infos féministes du jeudi et publicité sexiste "L'Étudiant"



Une PUBLICITÉ SEXISTE pour le Magazine L'ÉTUDIANT est signalée aux Chiennes de garde. Il s’agit d'immenses affiches dans le métro parisien et sera "tout au long de l’année sur les différents salons l'Étudiant et dans tous les titres presse du Groupe Express-Roularta"... Il existe 4 visuels différents, vous pouvez les voir tous ICI...

L'Étudiant pose la question aux jeunes dans l'espace public : "êtes vous sûr du métier que vous allez choisir ?".
Dommage que cela surfe sur les stéréotypes sexistes des filles nunuches et des garçons rivés uniquement vers les femmes objet sexuels. Les prendre pour des crétins pour les faire réfléchir ?... et "l'humour" fait encore bon marché de l'image des filles... Les affiches sont graphiquement esthétiques, quel gâchis !

Intéressant : la chronique de l'écrivaine Marie Darrieussecq sur France Culture (émission "Les matins de France Culture") consacrée à cette campagne pour écouter c'est ICI...

La campagne de L'Étudiant l'an dernier, également maladroite, avait été épinglée par des associations anti racistes (rappel ici sur le site du Jury de Déontologie Publicitaire, plainte fondée). Après le racisme, le sexisme ?  

>> ACTION :
Il y a de nombreux angles de critique possibles: jeunes ridiculisés, sexisme, réduction des métiers à la sexualité... en faire part à l'Étudiant
- les différents contacts sont ICI...
- ou par courrier (+ efficace) : L’Etudiant - 23 rue de Chateaudun - 75308 PARIS cedex.
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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte en ligne au Jury de Déontologie Publicitaire (voir ICI) et nous tenir informé-es de la réponse qui vous sera donnée. Ceci permet d'établir un état des lieux du sexisme publicitaire en France.

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RADIO : Hier mercredi c’était «Femmes Libres» sur RADIO Libertaire, de 18h30 à 20h30... vous pouvez ré-écouter l'émission toute la semaine...  Vous y entendrez Christelle, femme camerounaise, qui parle des violences à l'encontre des femmes africaines. L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI • Le site internet de Radio Libertaire est ICI

Suivi de la campagne MADAME/MADEMOISELLE : Il y a eu la ville de Cesson Sévigné près de Rennes (voir la note du 13 janvier), il y a aussi le Ministère de l'enseignement supérieur "Dans une adresse aux présidentes et présidents d’université, publiée au BO le 12 janvier, la directrice générale des ressources humaines du ministère souligne que « l'emploi des termes "madame" et "mademoiselle" ne repose sur aucune disposition législative ou réglementaire »... et demande donc de généraliser "madame" pour le personnel, à lire sur Les Nouvelles News ICI...

Suivi de la PUBLICITÉ sexiste RYANAIR (compagnie aérienne low cost irlandaise, voir note du 8 déc. 2011 ici et du 20 déc. 2011 ici)... Le Jury de Déontologie Publicitaire a été amené à se pencher sur ces publicités et pour lui la plainte n'est pas fondée... détails à lire ICI sur le site du JDP.
Une plainte avait aussi été déposée auprès de l'ASA du Royaume Uni (un équivalent du Jury de Déontologie Publicitaire)... à suivre...

mardi 17 janvier 2012

Weight Watchers : la campagne qui fout la gerbe...

Une publicité sexiste pour WEIGHT WATCHERS est signalée aux Chiennes de garde. Il s’agit d'immenses affiches dans la rue, de publicité sur internet...

Vous pouvez voir la vraie campagne sur le site ICI


C'est l'agence Fred & Farid (les prénoms des fondateurs) qui a produit ces orifices buccaux féminins géants... et ô surprise cette agence travaille aussi pour Schweppes, Pulco, Orangina, bref des poids lourdauds de la comm' sexiste... Avec Weight Watchers c'est stade buccal, vont-ils faire ça à la Freud? (aurons-nous droit au stade anal?) Avec le visuel qui force du chou dans un orifice, on peut s'attendre à tout...  

Cette campagne n'est pas drôle ni belle malgré un maquillage artistique des orifices... De toutes façons après les fêtes n'importe quelle affiche Weight Watchers est sûre de faire des adeptes, grâce à la réputation déjà acquise par la marque. Va-t-elle la garder ? Malgré ces gros panneaux répulsifs ?... Je ne fais pas de régime mais j'éviterai de conseiller WW dorénavant...
  >> ACTION :
Expliquer à Weight Watchers que le dégoût devant ces affiches risque de retomber tout simplement sur la marque...
- par formulaire contact ICI...
- ou par courrier (+ efficace)
WEIGHT WATCHERS FRANCE - Service clients -
Parc Ariane - Bâtiment Mars - 78284 GUYANCOURT CEDEX

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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte en ligne au Jury de Déontologie Publicitaire (voir ICI) et nous tenir informé-es de la réponse qui vous sera donnée. Ceci permet d'établir un état des lieux du sexisme publicitaire en France.

dimanche 15 janvier 2012

le blabla de l'auto-régulation publicitaire, l'humour Monoprix... - suivi (janvier 2012)



Spot de l'UDA (Union des Annonceurs) retouché par le Blog d'une Chienne de garde

Monoprix, extrêmement bavard sur ses emballages, l'est beaucoup moins avec les féministes ou même ses clientes : les Chiennes de garde n'ont reçu aucune réponse d'aucun destinataire du courrier daté 28 novembre 2011 (voir divers courriers sur le site ICI). Pourtant il reprenait les arguments de différents organismes d'auto-régulation de la publicité (Conseil de l'Éthique Publicitaire, Union des Annonceurs, Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité...).

La seule réponse qui nous aura été faite de Monoprix est que nous avons mal compris, et le Jury de Déontologie Publicitaire dit que ça ne le concerne pas puisque ce sont des emballages. Ce que contredit un livret pour la "Communication Responsable des Entreprises" parue sur le site de l'Union des Annonceurs (site ICI).

C'est justement en cherchant à montrer le décalage entre ces promesses de l'auto-régulation et la réalité, que je suis tombée sur ce spot de l'Union Des Annonceurs qui a été retouché en y intégrant simplement quelques visuels publicitaires récents. J'ai volontairement écarté Pulco et Axe (qui après nos plaintes ont accepté de modifier leur communication) ainsi que les publicités pour lesquels le Jury de Déontologie Publicitaire a demandé un retrait ou une modification à l'annonceur.

Même dans ce cas, le temps que la plainte soit formulée, enregistrée, et confirmée... la campagne publicitaire est en général terminée. Donc en matière d'image des femmes, c'est très mauvais. Ce qui ne doit pas faire abandonner le terrain publicitaire car sans cette vigilance, la nôtre, la vôtre, il n'y aurait pas de limite au sexisme.

Si un produit est bon ou désirable, pourquoi utiliser systématiquement les mêmes corps féminins-objet, stéréotypes, et un humour qui repose sur notre déconsidération ? "Elle a beau être bien roulée elle a quand même l'air tarte!" (Monoprix)

Les citoyen-nes font de moins en moins confiance à la publicité, aux entreprises... qui ferment sous prétexte que le travail ici coûte cher, mais dépensent des sommes hallucinantes pour nous abrutir de ces publicités. Tout ça avec cynisme ("vous n'avez pas compris" "c'est de l'humour" "on ne voulait pas vous blesser" "oui on va modifier ça"... sauf que la campagne vient juste de se terminer, etc)... La confiance se mérite, effectivement, en tant que femme et consommatrice éduquée à l'esprit critique... ben c'est pas gagné !

vendredi 13 janvier 2012

"Madame / Mademoiselle" la ville de Cesson-Sévigné se lance !...

"Dans le cadre de la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, le groupe de travail sur l’égalité femmes/hommes et le maire PS, Michel Bihan, ont décidé d’abandonner l’appellation
«Mademoiselle» sur tous les documents administratifs de la ville depuis le 1er janvier 2012 (à l’état civil, dans les courriers internes et externes, les arrêtés)." (source Ouest France)

Dans un monde de "blabla" sur les droits des femmes, voici un geste enfin concret ! Pour ceux ou celles, nombreux-ses je l'espère, qui approuvent l'initiative de la municipalité, vous pouvez lire des articles de presse (dont un du Time Magazine !) et ajouter un commentaire encourageant sur le site de la ville de Cesson Sévigné ICI...

Ceux ou celles qui crient à la futilité d'une telle décision infirment leur propos en y réagissant, parfois vigoureusement. Certes il s'agit d'un changement d'habitudes...
Ceux ou celles qui renvoient les féministes au "plus urgent" "plus grave" seraient bien inspirés de... s'occuper de ce "plus urgent". Certain-es d'entre nous sont d'ailleurs aussi sur d'autres terrains.

mardi 10 janvier 2012

le copinage féministe du mercredi ;o)


DSK et l'art de la requalification from Du goudron et des plumes on Vimeo.
• D'abord cette VIDÉO que j'avais zappée ici, interview de DSK "la requalification" par le blog du goudron et des plumes !... Merci Nathalie de l'avoir transmise ;o)

RADIO : Le mercredi c’est «Femmes Libres» sur RADIO Libertaire, de 18h30 à 20h30. Ce mercredi avec Isabelle Gillette-Faye, directrice du GAMS : la Fédération nationale GAMS est engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, et plus particulièrement les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés et / ou précoces et les autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des filles. La JOURNÉE INTERNATIONALE contre les Mutilations Génitales Féminines a lieu le 6 février.
L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI • Le site internet de Radio Libertaire est ICI

Le Top 10 des publicités les plus sexistes de l'année par Sophie Gourion sur un blog du Nouvel Obs, très intéressant et linke un des montages de ce blog... à lire ICI !

Sur vos agendas de Mars 2012 : aux Ateliers d'Artistes de Belleville (1 rue Picabia, Paris 20e, métro Couronnes ou Belleville) site ICI expo à venir du 8 au 18 mars 2012. Vernissage le 9 mars à partir de 18 h. "Femmes / hommes. Stéréotypes à l'oeuvre". Exposition collective. Remise en question des rôles et des représentations humaines.  

Mars 2012... dans le cadre de la campagne pour les Présidentielles... des féministes interpellent des partis politiques, un blog "Mais qu'est-ce qu'elles veulent (encore) ?" ICI en donne les détails, on peut déjà retenir la date du 7 mars...

• Par Eve Ensler, l'auteure des Monologues du Vagin, un livre sur le même principe, poétique et poignant, qui glane la parole, ici des jeunes filles : "Je suis une créature émotionnelle" la vie secrète des filles à travers le monde, éd. 10-18, 178 pages, 15.90 euros... une SUPER LIBRAIRIE ici où acheter / commander ce bouquin et bien d'autres... Je recommande le bouquin (vidéo ci dessous) et la librairie ;o)  



Je suis une créature émotionnelle, Eve ENSLER par Editions10-18

Pourquoi acheter ou commander ses livres CHEZ VIOLETTE and Co ? (y compris des livres hors sujet féministe) ?... Réponse chez À dire d'elles ICI...

Dans la série des supers publications, je refais un coup de pub pour le journal CLARA Magazine (j'y suis abonnée depuis mon entrée en féminisme ;o) Clara Magazine paraît tous les 2 mois et est juste superbe. Grande qualité des textes, infos et photos ! Site ICI...  
et si vous êtes plutôt infos en ligne, vous pouvez également soutenir LES NOUVELLES NEWS dont une partie est en libre accès, une autre sur abonnement... c'est ici ;o)

lundi 9 janvier 2012

"Maison Close" : la Redoute racole comme elle peut...


J'ai eu le malheur de commander à la Redoute et je reçois maintenant le catalogue "printemps été"...
Je me précipite donc à la page la plus intéressante (les robots ménagers?  euh non : les culottes ;o) et constate que la Redoute vend une marque "Maison close" de lingerie féminine sexy...

Je n'ai rien contre la lingerie sexy pour hommes ou femmes, mais pourquoi nous ramener encore aux maisons closes ? Devons-nous être enfermées pour jouir ? Pouvons-nous envisager autre chose que des rapports sexuels "patron-ouvrier" voire "maître-esclave" ?

La Redoute ne fait que banaliser ces idées qui ne sont pas tellement excitantes pour les milliers de femmes ou d'enfants réellement esclaves ou les femmes contraintes même occasionnellement à la prostitution !
La Redoute nous prend vraiment pour de bonnes poires à rêvasser notre enfermement, ça ne fonctionne pas et je garde mes sous.

dimanche 8 janvier 2012

Coca cola : tu sais ce qu'elle te dit la rêveuse ? ;o)

Une publicité stéréotypée est signalée aux Chiennes de garde : il s'agit d'une affiche de voeux 2012 Coca cola : "Du bonheur pour tous en 2012... pour les déesses, les super héros, les sportifs, les rêveuses".
Une fois de plus, aux femmes les stéréotypes gnan-gnan, aux hommes l'action... La petite animation ci-dessous reprend le visuel original et la réponse d'une rêveuse à Coca Cola... 

 
Sur un autre plan, je lis que Coca Cola cherche à contrer le succès de Red Bull en France, voir ICI. La publicité Coca Cola avec le masque du super héros et les ailes de la déesse rappelle beaucoup la communication Red Bull autant au niveau du graphisme que des symboles... on y retrouve bien sûr le même stéréotype de la force masculine et de l'inexistence féminine... La publicité Red Bull a déjà été épinglée sur ce blog, voir moteur de recherche du blog pour info.  

vendredi 6 janvier 2012

Direct Matin : Direct ringard pour 2012...


Eh non je n'avais pas vu la couverture de Direct Matin qui annonce fièrement "ILS VONT FAIRE 2012!" (l'intérieur est pire). La couve qui donne envie d'arriver très vite à cette fin du monde promise pour bientôt ! 
Heureusement il y a des féministes qui avec finesse, ironie et mordant...  dépoussièrent les trucs les plus ringards, le sexisme "ordinaire" des médias... voir l'article de Sandrine "Ils vont faire 2012? et elles vous disent..." sur son blog À dire d'elles ICI... 

Quant à moi, comme le dit mon illustration, entre la non-parité criante et les goûts de Direct Matin en matière de femme (sans "s"), je regrette déjà le panda ;o)
(pour comprendre le truc du panda, si vous ne l'avez pas déjà lu dans la presse, voir ici)

mercredi 4 janvier 2012

ici ou ailleurs, la bêtise humaine contre les femmes...


Mon visuel est l'illustration de l'absurde machiste, ces hommes dont l'énergie est consacrée d'abord à barrer la route aux femmes, ces religions qui connaissent un regain de vigueur et d'abord contre les femmes, et chaque petit journaliste occidental qui fait son boulot de sappe machiste en élisant par exemple un animal femelle parmi les "femmes de l'année" comme si on n'avait déjà pas assez de boulets à traîner quand on est une femme (violences sexistes, problèmes de parité, conciliation enfants/boulot, contraception à gérer, ménage, bouffe et autres corvées qui nous incombent, mini salaires, insultes, harcèlements...).

Bien sûr il existe aussi quelques résistant-es à la bêtise humaine, voir chez les Nouvelles News ICI... où j'ai pris la photo du gouvernement marocain que j'ai bricolée... ou le blog A dire d'elles qui titre ICI "le monde sera féministe ou restera barbare"... tout à fait d'accord... et les femmes en général pas dupes, les militantes féministes plus jeunes, plus nombreuses, mais que de temps et d'énergies consacrées à lutter dans la puanteur de la bêtise machiste !...  

lundi 2 janvier 2012

bonne année 2012 ! :o)

video 
Merci Jacques d'avoir (bien) traité le petit monsieur Dumacho dans ton logiciel ciné ;o)