mardi 6 novembre 2012

SONY : une sensation de sexisme

Une publicité sexiste pour la Playstation Vita de SONY fait actuellement l'objet d'un buzz très négatif, y compris par des hommes et des joueurs, elle est également signalée aux Chiennes de garde. Notre twitter en parle ICI... Vous pouvez la voir ICI sur Terra Femina avec des analyses et critiques.
 
Parmi les joueurs il y a plus de 40% de femmes ! Pourtant le sexisme est imposé dans la publicité, ou lors de salons comme la Paris Games Week, avec les sempiternelles "hôtesses", ce salon du jeu vidéo a eu lieu ce week end à Paris. Les féministes, les joueurs et joueuses ont donc - sans jeu de mots - un rôle de vigilance à jouer ici, un rôle politique quand on achète (ou pas) pour que cette sphère pleine d'avenir ne se construise pas sur les plus rétrogrades des stéréotypes sexistes. Les femmes sont des joueuses, pas des jouets ! 
 
- ACTION : remettre SONY à la page. En cette période qui annonce les achats de fin d'année, on ne va pas se laisser imposer qu'ils cassent l'image des femmes. J'ai un téléphone Sony, le suivant ne sera pas forcément un Sony...  

Il s'agit d'écrire à l’annonceur (Sony Computer Entertainment France S.A 92 Avenue de Wagram 75017 Paris), car les réactions négatives de la clientèle éventuelle sont prises très au sérieux par le service commercial et la direction. Ils savent que peu de gens écrivent : on considère qu'un message de colère correspond à mille personnes furieuses mais n'ayant pas écrit.
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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).