vendredi 2 novembre 2012

sexisme : Sephora nous gonfle !

Une publicité sexiste actuelle pour le magasin de cosmétiques SEPHORA et les produits "Benefit" est signalée aux Chiennes de garde.
 
Il s'agit d'affiches ou d'affichettes (voir ci-contre) au jeu de mots drôlement original et pas sexiste du tout sur le vrai/faux : les cils et les seins. Encore une manière de banaliser l'application de produits chimiques SUR et DANS le corps des femmes, pour nous abrutir avec cette esthétique complètement artificielle qui rapporte, au mépris total de notre santé ou de l'image que nous avons de notre corps. En plein scandale sur les prothèses mammaires et la découverte de la nocivité des conservateurs, les femmes "apprécieront".
 
 
Une publicité similaire pour la marque Benefit a été épinglée par deux blogs en 2011 (voir ici et ici). En 2011 les vendeuses étaient contraintes de porter un tee shirt qui rappelait la campagne. IL serait intéressant de savoir si les choses ont changé ! (si vous passez par Sephora...)
 
C'est la deuxième fois que la marque Sephora est épinglée sur ce blog (voir ici).

- ACTION : "féliciter" Sephora et lui faire part de nos remarques 
La page contact et l'adresse courrier de Sephora sont ICI...
 
• • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).