dimanche 28 octobre 2012

"Le sport féminin" de Fabienne Broucaret

Le dimanche, jour du sport par excellence. Jour de la pratique, et jour des médias. Beaucoup de femmes, de plus en plus, pratiquent un sport régulièrement (ne serait-ce qu'aller courir)... mais quand il s'agit de sport médiatisé, il est question essentiellement des sportifs hommes (même lorsqu'ils perdent), les encadrements professionnels sportifs sont encore largement masculins, les salaires et conditions d'entraînement ne sont pas les mêmes non plus. Sans vouloir atteindre des sommes astronomiques... il peut être tout simplement impossible à une sportive d'en vivre, or les entraînements demandent beaucoup de temps à un certain niveau. 

Il y a aussi la question des stéréotypes dans le sport, des représentations que nous en avons : gymnastique ou... boxe. 
Médiatiser un sport féminin comme le judo, c'est aussi changer le regard et les stéréotypes qui lui sont attachés (enfant bagarreur...).

Ce livre est passionnant, se lit très bien car il est agrémenté du parcours de nombreuses sportives, de leurs témoignages, leurs débuts, comment elles gèrent leur temps, se débrouillent financièrement, leurs aspirations...

Grâce à ce livre j'ai pu aussi enrichir ma liste de blogs ou sites d'informations sportives :
- Sportissima ICI... qui a été fondé par l'auteure du livre
- Femix Sports ICI...
- Sportiva ICI...
- Femmes de Sport ICI...

La présentation avec nombreux liens de ce livre par l'auteure est ICI sur Sportissima. "Le sport féminin" (sous titré : le sport, dernier bastion du sexisme?) de Fabienne Broucaret, préface de Marie-George Buffet. Éd. Michalon. 277 pages, 19 euros.

Si vous avez envie, visiteur ou visiteuse, laissez en commentaire quelques mots sur le sport que vous pratiquez, pourquoi tel choix et ce que cela vous apporte... Moi c'est à la piscine, j'apprécie le côté tranquille et solitaire même si on est assez nombreux-ses dans l'eau... ;o) et c'est pas trop cher...