lundi 29 octobre 2012

Besançon récidive avec le sexisme sur fonds publics !

 
Une publicité sexiste (à voir par exemple ici) financée sur fonds publics pour le forum du Handicap à Besançon (ci-contre) est signalée aux Chiennes de garde avec ces mots : 
"une superbe paire de jambes féminines dénudées chaussées d'escarpins rouges sur fond de fauteuil roulant se charge d'accrocher le chaland avec la question "veux-tu m'accompagner ?"
et compare très justement ce visuel aux clichés éculés du salon de l'automobile...

Une fois de plus les femmes sont réduites à un morceau de corps, ici une paire de jambes de mannequin et petits escarpins rouges à talons hauts. Handicapée ou pas, faut faire fantasmer le gogo ! 
Et ne pas l'effrayer surtout : donc pas de tête ! 
Femmes valides ou handicapées, l'égalité à Besançon est-ce donc le sexisme pour chacune ?! Ou s'agit-il d'une agence de communication rétrograde et bornée ?


C'est la 2e fois que ce blog épingle la ville de Besançon pour une campagne sexiste financée avec des fonds publics (voir la 1re fois ICI...) ! Mais que font les collectivités publiques françaises de la Résolution Européenne 1751 (2010) Combattre les stéréotypes sexistes dans les médias (lire ICI) ?

- ACTION : écrire pour protester, par courrier papier (efficace car on a une réponse) ou par mail :
 

>> Mairie de Besançon (Le Maire de Besançon est Monsieur Jean-Louis Fousseret, PS). Mail et courrier http://www.besancon.fr/index.php?p=9
 

>> Conseil Régional de Franche Comté (Présidente : Mme Marie-Guite DUFAY, PS) page contact (mail et courrier) http://www.franche-comte.fr/fr/services-en-ligne/contact/index.html

• • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).