jeudi 13 septembre 2012

Mondial pare-brise : sempiternel sexisme

Une publicité sexiste est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit d'affichages en magasin chez MONDIAL PARE-BRISE ci-contre, une jeune femme blonde disant "Zut j'ai même pas le temps de me maquiller". 

Cette publicité (qui vient de nous être signalée) existe visiblement depuis un certain temps, elle avait fait l'objet d'une critique par exemple ici... 
Il s'agit encore une fois du stéréotype de la jeune blonde idiote dans un univers figé comme du gras rance par la publicité... 

Les femmes sont pourtant des championnes de l'organisation de la vie privée / professionnelle... qu'à cela ne tienne, le publicitaire borné nous ressert la blonde futile, idiote, sans aucune notion temporelle, dans un univers masculin par opposition technique, chiffré, chronométré... tout ça bien sûr estampillé second degré, humour, bla bla bla... que je nomme manque d'imagination sexiste. 

Quelle femme trouve agréable d'être ainsi représentée en franchissant la porte d'un magasin ? Pour en plus y laisser NOTRE argent ?

J'ai presque envie de dire, soyons blondes et "futiles", laissons donc les machos se dépêtrer avec les réalités : intendance et gestion du quotidien ! et jouissons de notre temps libre... 


ACTION... écrire à MONDIAL PARE-BRISE : 

Mondial pare-brise - 8, rue du château d’eau 78360 Montesson
(L'intérêt du courrier est qu'en général, il y a une réponse)...
ou par courriel : info@mondialparebrise.fr

• • • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte au Jury de Déontologie Publicitaire (voir ICI).