samedi 14 juillet 2012

Célébrer le 14 Juillet avec Olympe de Gouges ;o)

Le 14 Juillet 1789 (prise de la Bastille) le début de la Révolution, une promesse de liberté, jour symbolique pour les Hommes, mais pas de révolution pour les femmes... Malgré leur investissement sans faiblir, les femmes n'obtiennent jamais rien en même temps que les hommes... il faut faire la Révolution dans la Révolution quand on est une femme ! Que d'énergie ont donné les femmes aux luttes féministes, souvent en menant une vie de travail et de famille (à porter, nourrir, soigner), à contre-courant des Pouvoirs y compris dans leur propre maison.

J'ai eu envie de passer un moment avec Olympe de Gouges ;o) une bande dessinée très nourrissante d'une femme à la fois humaniste, courageuse, talentueuse, culottée ! et guillotinée... mais pas "morte" grâce au travail de féministes et d'historiennes qui ont ramené ses textes à la lumière des 20-21e siècles avec cette célèbre phrase qui donne le ton : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droit. La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune." ! 
Maintenant les professeur-es enseignent aussi avec Olympe de Gouges et son texte "les droits de la femme et de la citoyenne" peut toujours être porté aujourd'hui. Bon 14 Juillet ;o)

BD : "Olympe de Gouges", de Catel et Bocquet, éd. Casterman, 485 pages, bande dessinée noir et blanc, 24 euros. Superbes dessins, informatif, éducatif aussi (dès le collège) pour compléter un cours d'histoire... Infos sur le site de l'éditeur ICI... et vidéo TV5 Monde de présentation ICI... Une excellente librairie où acheter / commander ce livre Violette & Co ICI...