dimanche 1 juillet 2012

blog en pause


(les commentaires restent ouverts pendant la pause)
 
... et des EXPOSITIONS à voir (merci Nathalie pour les infos ;o)

exposition de la photographe Zanele MUHOLI jusqu'au 13 juillet.
C'est une expo de qualité de photos de couples de lesbiennes par une artiste internationale d'origine sud-africaine Zanele MUHOLI.
Exposition du 28 juin au 13 juillet 2012 
du mercredi au samedi 14h - 19h
Espace Canopy, 19 rue Pajol - Paris 18e - Metro Stalingrad ou Marx Dormoy (la station La Chapelle est fermée cet été pour travaux)
http://www.labelette.info/SITE_Canopy/Foot_for_love.html
 
Zanele Muholi co-fonde en 2002 le "Forum for the Empowerment of Women" une organisation pour la défense des droits des lesbiennes noires. Elle présente sa première exposition à Johannesburg en 2004. Entre 2007 et 2009, elle écrit sa thèse sur la visibilité de l’identité des lesbiennes noires dans la politique après l’Apartheid. En 2011 elle exposé à New York, Londres, San Francisco au Museum of Modern Art... En ce moment elle expose aussi à la Documenta à Kassel.
 
Le mariage homosexuel est légal en Afrique du Sud depuis 2006 et l'adoption autorisée par la cour constitutionnelle pour les couples homos depuis 2002.
Mais la totalité des récents projets photographiques et vidéo de Zanele Muholi ont été volés le 7 mai dernier dans son appartement à Vredehoek flat, près de Cape Town, en Afrique du  Sud. Une vingtaine de disques durs contenant la majeure partie de son travail.
 
... et toujours les rétrospectives qui vont s'achever ce mois-ci :

Artemisia Gentileschi au Musée Maillol jusqu'au 15 juillet
http://www.museemaillol.com/

et Berthe Morisot au Musée Marmottan jusqu'au 29 juillet
http://www.marmottan.com/francais/expositions/expositions-en-cours.asp