mercredi 7 décembre 2011

Publicité sexiste RYANAIR (sexist ad)... ça vole très bas :o(

(ci contre = publicité retouchée)

Une publicité sexiste pour la compagnie aérienne lowcost irlandaise RYANAIR
est signalée aux Chiennes de garde. Il s’agit de publicité presse et internet (voir sur le site Ryanair est ICI...).


Cette publicité papier ou sur le site de la compagnie utilise le corps féminin en petite tenue et pose sexy pour vendre des billets d'avion, donc sans aucun rapport avec le produit proposé. 
De plus, 
• sur l'offre de "calendrier" en ligne (voir ICI...), les mots "the crew" (l'équipage) qui accompagne la photo de femmes en petite tenue et poses sexy 
• ou les mots "tarifs et équipage chauds" sur la publicité papier ou en ligne
ramènent explicitement le TRAVAIL des hôtesses à bord à la sexualité. 

RYANAIR place symboliquement ses futurs passagers en position d'attente ou de consommation d'hôtesses sexy, disponibles sexuellement, ce qui n'a rien à voir avec le contrat de travail d'une hôtesse à bord. Cette publicité sexiste et méprisante du travail des femmes, conforte par avance les harceleurs dans leur bon droit, alors que les hôtesses sont parfois exposées à ce risque. 

>> ACTION :
Pour expliquer à RYANAIR qu'il vole dangereusement bas :
- par mail page contact en Anglais seulement ICI...
- ou par courrier, en français, au siège social (+ efficace)
Ryanair Ltd.
Ryanair Corporate Head Office - Dublin Airport - Co. Dublin - Ireland (tarif postal 77 cts d'euro jusqu'à 20 g tarif ici)

• • • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte en ligne au Jury de Déontologie Publicitaire (voir ICI et dans ce cas plainte transfrontalière, le siège social et sce client étant basé en Irlande voir ICI) et nous tenir informé-es de la réponse qui vous sera donnée. Ceci permet d'établir un état des lieux du sexisme publicitaire en France.

publicité presse non retouchée ci contre :