jeudi 8 décembre 2011

Publicité sexiste "fashion hot spot" pour MERCEDES-BENZ Concept Classe A

Une publicité sexiste pour la voiture MERCEDES-BENZ Concept Classe A est signalée aux Chiennes de garde. Il s’agit de publicité presse en double page (voir photo non retouchée ci-contre en petit).

Mercedes-Benz utilise un corps féminin dans une position inconfortable voire désarticulée sur le toit de la voiture qu'il veut vendre. La femme est une mannequin, Jessica Stam, dont le texte publicitaire nous apprend qu'elle est "mise à l'honneur" ainsi. Drôle de conception d'une position honorifique pour une femme !...

Texte qui accompagne cette publicité : 
"Fashion hot spot (le haut lieu de la mode).
Depuis plus d'une décennie, Mercedez-Benz s'est engagé dans le monde de la mode et s'est imposé comme le partenaire expérimenté des grands acteurs internationaux.

Afin de célébrer cet engagement, le Concept Classe A et le mannequin Jessica Stam sont mis à l'honneur, créant une image de séduction et de modernité ultime..."


Plusieurs détournements publicitaires ci-dessous, on a été 2 sur la question ;o)




>> ACTION :
Expliquer à Mercedes-Benz que l'utilisation d'une femme mannequin comme coffre de toit... ça le fait moyen pour l'image de la marque (sans compter l'image des femmes, mais devons-nous déranger Mercedes avec ce détail ?):
- par formulaire contact ICI...
- ou par courrier (+ efficace)
Espace Contact Mercedes-Benz, Parc de Rocquencourt - B.P. 100 - 78153 LE CHESNAY Cedex

• • • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte en ligne au Jury de Déontologie Publicitaire (voir ICI) et nous tenir informé-es de la réponse qui vous sera donnée. Ceci permet d'établir un état des lieux du sexisme publicitaire en France.