vendredi 9 décembre 2011

CARREFOUR jouets (et les autres...) le SEXISME sous le sapin !

J'ai aussi évoqué ce catalogue Carrefour fin octobre, puisqu'il envahissait déjà, deux mois avant Noël, nos boîtes aux lettres, sans qu'on ai rien demandé, et je l'avais trouvé d'un sexisme particulièrement appuyé ! (lire ICI...).
Un superbe article d'Agoravox à lire ICI développe le sujet avec ce titre bien trouvé "le sexisme a de beaux jouets devant lui". Sans surprise, le groupe Carrefour n'a pas voulu s'exprimer sur le sujet...

Extrait : "Ce qui est sûr, c’est que ni l’imagination ni l’égalité des sexes ne sont au programme du Noël Carrefour 2011 : aucune offre de jouets mixtes, uniquement des jouets pour « filles » ou pour « garçons », présentés sur fond de couleurs qui frisent la caricature : fushia et rose bonbon pour les premières ; vert, gris et bleu pour les seconds."(...)

Quand on referme le catalogue Carrefour, on ne peut pas s’empêcher de se pincer : sommes-nous bien en 2011 ? N’avons-nous pas raté un épisode dans la grande marche de l’Histoire, à commencer par le XXème siècle, sans parler de son Mai 68 et de ses mouvements féministes ? Dans une époque qui se gargarise de modernité et d’égalité, « l’heure est grave, les enfants », c’est papa et maman qui vous le disent ! (...)
(fin de citation - article intégral ICI...)

Pour rire, et en m'inspirant des "hamsters" bien sexistes pour fille ou garçon du catalogue Carrefour, j'ai adapté mon petit Monsieur Dumacho en peluche "mascotte";o)

Merci à Nelly Trumel pour son montage "barbie - fusil" !

Sinon, que faire ? Écrire aux magasins sexistes, parler autour de soi, discuter dans les rayons jouets, si on est soi-même en train d'acheter, entre adultes acheteurs les conversations parfois sont fructueuses...
En revanche pour les enfants (je donne un avis perso) je suis pour la liberté (dans la mesure de nos moyens ;o) car le jeu c'est aussi le marqueur de leur génération ou de leur groupe... Dans un monde de conditionnement publicitaire, je parie plutôt sur une éducation qui éveille à l'esprit critique en général...

>> Ajouté samedi 10 décembre : je recopie ici un commentaire intéressant qui a été laissé à propos de cette note sur le sexisme des jouets, ici l'effort non sexiste :
"J'ai eu une belle surprise dans le Magasin STARJOUET de ma ville : j'ai découvert des jouets en général destinées aux filles (aspirateurs,...), dont le packaging est mixte, non ciblé filles, c'est la marque "Tim et Lou". Je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet sur cette marque. Sur les paquets, il y a une petite fille qui tient un rouleau à pâtisserie et un petit garçon, un spray de nettoyage. Je trouve que ce magasin a fait des efforts,(pas suffisamment bien sûr), puisque les pages de son catalogue (qui existe en ligne) ne sont pas triés dans l'entête par "filles" et "garçons". Mais plutôt par thème... Même si on retrouve encore du rose et du bleu."