samedi 26 novembre 2011

RSF - viol d'une journaliste de France 3 en Égypte


Je n'ai sûrement pas "envie" de dire aux femmes journalistes "allez-y en Égypte", c'est à elles de parler et d'en décider. Mais je n'ai pas compris la réaction de RSF :
- à la fois dépourvue de soutien pour la journaliste, de salut pour son courage extrême jusqu'au bout, et ceux qui l'ont sortie au péril de leur vie, 
- et surtout dépourvue de toute condamnation de ce viol collectif par des manifestants égyptiens avec applaudissements de la foule !...

C'était le 25 novembre 2011, journée internationale contre les violences faites aux femmes... mais les journalistes chevronnés de RSF n'ont pas eu "l'idée" de faire le lien pour combattre en mots cette culture du viol, qui paraît alors universellement partagée. 

Le texte de RSF est ICI... (il a été modifié voir les 2 versions ici...)
Un texte en réaction sur le site de Libération ICI... ou de France 24 ICI...
Des politiques, notamment Roselyne Bachelot et Martine Aubry ont aussi réagi...

>> AJOUTÉ le 28 novembre 2011
«La journaliste de France 3 agressée au Caire a porté plainte pour viol» à lire ICI sur Libération en ligne.
Extrait : "La journaliste a plaidé en faveur du maintien de journalistes femmes en Egypte.
«Il faut des femmes en Egypte. D’ailleurs c’est une consoeur qui m’a remplacée», a dit la journaliste, rentrée à Paris samedi. «J’ai couvert l’Irak puis la guerre, plein de pays compliqués. Je ne me sens pas plus exposée (qu’un homme), ce sont les compétences qui comptent».
Reporter sans frontières (RSF) avait d’abord demandé aux rédactions de cesser d’envoyer des journalistes femmes en Egypte, avant de se rétracter.
«Ca m’a beaucoup énervée parce que RSF devrait marquer sa solidarité. Les femmes ont déjà suffisamment de mal pour aller travailler à l’étranger. On est toujours dans un milieu extrêmement machiste dans la presse, quoi qu’on en dise, et c’est très important que les femmes soient là. On peut faire notre travail tout aussi bien qu’un homme», a souligné Caroline Sinz."

>> AJOUTÉ le 1er décembre 2011 :
- "Journaliste agressée au Caire : France 3 refuse son témoignage en direct. La chaîne craignait que Caroline Sinz ne craque en plein JT. La reporter revient sur son cauchemar, et son sauvetage."... à lire sur le Nouvel Obs ICI...

- "Place Tahrir, les femmes bravent le danger" à lire sur les Inrocks ICI...