mercredi 19 octobre 2011

Caisse d'épargne : des mots, des euros, des machos...

Fini de rigoler avec l'écureuil et ses noisettes, la CAISSE D'ÉPARGNE a atteint "l'âge d'homme" et nous le prouve avec un petit h... à longueur d'affiches grisâtres ou de spots vieillots charriant leur lot de sexisme: 

Cette campagne est visible (affiches et spots) sur le site de la Caisse d'Épargne ICI...

- SPOT "Retraite" : 3 personnages, 3 hommes ! Pourvoyeurs visionnaires, minces et grands, cheveux courts, costume sobre, maîtrisant leur destin financier grâce à... des jumelles ou une longue vue pour inspecter l'avenir ;o) La longue vue est au cadre grisonnant ce que la boule de cristal est à Mme Irma... en + phallique et + technique ! 3 hommes : la retraite c'est pas pour nous ! (ah mais c'est vrai qu'on a "jamais bossé" ;o)... 

- SPOT "Le bouquet liberté" : un homme cadre grisonnant et une femme vêtue d'une robe façon fille sage, il l'attend dans une pièce, elle entre et surprise, la pièce est pleine... de ballons, alors elle se balade et cueille des ballons sous les yeux de cet homme... comme une petite fille à une fête enfantine... sauf que c'est une femme ! Mais les femmes sont-elles majeures un jour ? Ah le bon temps où la femme ne pouvait avoir de compte en banque sans l'accord du mari !

- SPOT "Technologies" : vu le sujet, un homme est là... Il tire une ficelle et on entend les mots "téléphone, internet, e-mail, sms" et que ramène l'homme au bout de sa ficelle ? un poisson ? non... un autre homme : le banquier. Toute cette technologie comme le téléphone, c'est bien trop compliqué pour une femme !... (t'imagine un peu si elle s'ouvrait un blog ?)

- SPOT "Page Blanche" : tout est blanc, une femme déambule, vêtue de blanc, symbole de la pureté, de la virginité, du mariage, du vide aussi (comme un compte en banque ?)

- SPOT "Confiance" : un homme décontracté manches longues, une femme en robe fluide et soyeuse sans manches, et hop elle se retourne, et de dos se laisse tomber dans les bras de l'homme (le 'test de confiance')... qui la rattrape, et la relève. Tout y est, la faible femme qui tourne le dos, s'abandonne totalement (quitte à se casser la gueule), au bon vouloir d'un homme, un vrai (un homme "Caisse d'Épargne") qui est là pour la ramasser. 

Ils ont réussi à me faire regretter l'écureuil ! C'est grâce à un signalement pour publicité sexiste que je me suis penchée sur cette campagne anachronique.

Car une publicité sexiste de ce triste lot a été signalée aux Chiennes de garde ! Il s'agit "d'une AFFICHE photographie noir et blanc d'un homme en costume d'une cinquantaine d'années, façon cadre. Le slogan qui accompagne l'image imite la définition d'un dictionnaire : "Chef d'entreprise (n.m) : dirigeant qui a d'abord besoin que l'on comprenne la direction qu'il veut prendre".

Les banques n'ont pas assez de pouvoir avec l'argent qu'elles brassent, elles nous refont le dictionnaire, en prenant soin de préciser qui est LE chef...
Toute cette campagne est contraire à la Résolution 1751 (2010) du Conseil de l'Europe : "Combattre les stéréotypes sexistes dans les médias" à lire ICI...

>> ACTION : Jouons nous aussi "au dictionnaire" et envoyons nos définitions à la Caisse d'Épargne !
- par courrier (+ efficace) Siège Social / Groupe BPCE : 50, avenue Pierre Mendès France - 75201 Paris Cedex 13.
- ou par internet page contact ICI... 


• • • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte en ligne au Jury de Déontologie Publicitaire (voir ICI) et nous tenir informé-es de la réponse qui vous sera donnée. Ceci permet d'établir un état des lieux du sexisme publicitaire en France.


******* LE COPINAGE FÉMINISTE DU MERCREDI...
>> RADIO : Le mercredi c’est «Femmes Libres» sur RADIO Libertaire, de 18h30 à 20h30. Ce soir avec Claudine Monteil, pour son ouvrage "Simone de Beauvoir et les femmes aujourd'hui" (Editions Odile Jacob)....

• L’émission «Femmes Libres» du mercredi est
téléchargeable toute la semaine ICI • Le site internet de Radio Libertaire est ICI

>> à noter sur nos agendas féministes : MANIF à VENIR - le samedi 5 novembre 14h30 à Bastille (Paris 11e)... contre les violences aux femmes... Infos et visuel de l'affiche ICI sur le site du CNDF...