lundi 25 juillet 2011

Cannes à pêche Palms / Angler's Republic - CLEE Fishing et Magazine Le PESCADOU... la pêche sexiste !

Une publicité sexiste est signalée aux Chiennes de gardeIl s’agit d’une page de publicité parue notamment dans le magazine de pêche Le PESCADOU (numéro spécial été 2011, page 77, et reproduite ici telle quelle) et distribuée en exclusivité par CLEE FISHING en France.


«PALMS» est une ligne de cannes à pêche de la marque japonaise Angler's Republic (site japonais ICI) qui utilise la photo en premier plan d’une femme nue, de dos, fesses écartées, pour vendre des cannes à pêche aux noms de "Vendetta, Maffia, Camorra, Trinity, Domina et Furia" en titrant "le rapprochement le plus chaud entre le Japon et la France" !

Une canne à pêche permet d'attraper du poisson pour le consommer. Quel est le but de l'annonceur ? Dans cette tenue, la femme n’est forcément pas une pêcheuse ! Est-elle la proie que la canne à pêche (la gaule !) va permettre de ramener, cette «bonne prise» à consommer ? Il s’agit d’une utilisation ringarde, sexiste, violente et absolument humiliante du corps féminin pour vendre n’importe quoi ! 
L’annonceur est une marque japonaise dont le site n’est pas utilisable sans connaître cette langue, il s’agit donc d’écrire au distributeur exclusif en France de ce produit (CLEE Fishing) ainsi qu'au journal français (Pescadou Magazine) qui publie ces horreurs sexistes d’un autre âge et dont nous ne voulons absolument plus ! 

ACTION : écrire et faites écrire autour de vous (le papier est + efficace que les mails) :
au distributeur • CLEE Fishing : 210 rue Nicol Copernic - 33127 ST JEAN D'ILLAC

et au journal qui publie cette publicité • «Le Pescadou» Magazine : 1609, chemin de Saint-Bernard - Porte 1, Hermès Center - SOPHIA -ANTIPOLIS - 06220 VALLAURIS.
courriel infos@lepescadou.com
.   

• • • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
 Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI). N'hésitez pas à saisir ce Jury qui permet au moins de faire un travail d'information !