mercredi 15 juin 2011

le copinage féministe du mercredi...

>> RADIO : Le mercredi ... c’est «Femmes Libres» sur RADIO Libertaire, de 18h30 à 20h30. Cette semaine avec Josette Trat, pour la sortie de son livre "Les Cahiers du féminisme (1977-1998). Dans le tourbillon du féminisme et de la lutte des classes".

L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI
Le site internet de Radio Libertaire est ICI

>>  Un LIVRE ..."Devenir infirmière en France, une histoire atlantique ? (1854-1938)" d'Évelyne Diebolt et Nicole Fouché, éd. EPU, 342 pages, 29 euros, ISBN : 9782748363289. Au dos du livre... à découvrir ICI.


"Seconde moitié du 19e siècle. Sous l'impulsion de l'Anglaise Florence Nightingale qui s'était distinguée lors de la guerre de Crimée, la profession d'infirmière connaît un formidable élan progressiste. Elle vit même une révolution essentielle: fondation d'une véritable formation, nouvelles méthodes de travail, encadrement accru permettent alors au métier de gagner en efficacité, en professionnalisme, en cohésion. Une mutation qui inspirera rapidement les États-Unis et des femmes américaines progressiste qui promouvront à leur manière ces idées et se feront un devoir et une mission de les transmettre."  Suite de la présentation ICI... 


>> Un article et une PÉTITION : l'Institut Emilie du Châtelet a pris l'initiative d'une lettre ouverte "Enseigner le genre : contre une censure archaïque", en réaction aux associations familiales catholiques et à Christine Boutin qui s'opposent à l'enseignement du "genre" dans les classes de lycée (petit pas en vue de combler des années de retard en France). Cette lettre est parue dans Le Monde.fr ICI... Vous pouvez soutenir ce texte en signant une pétition en ligne ICI...

>> Un One-Woman show : "Et encore je m'retiens" de et avec Isabelle Alonso,
au Petit Hébertot (Paris 17e) jusqu'au 10 juillet, renseignements et réservations sur le site du Théâtre ICI...

>> Un hors-série LE SEXE DE L'INFO publié par le site d'information Les Nouvelles NEWS... c'est ICI... 

D'autre part, Les Nouvelles NEWS opte progressivement pour un tarif d'abonnement, un appel à soutenir cette plateforme d'info non sexiste détails et explications ICI... (l'affaire DSK a montré, s'il en était besoin, à quel point extrême les médias sont sexistes, à nous de soutenir financièrement celles et ceux qui font de l'info autrement !)