lundi 30 mai 2011

une publicité sexiste qui s'était égarée du troupeau...

Cette communication de la ville de Cahors est signalée aux Chiennes de garde... pour la voir non retouchée c'est ICI...
Le visuel est également omniprésent sur le site internet de la ville ICI...

Il n'y a "aucune suspicion de sexisme", déclare la Directrice artistique de Cahors Juin Jardins. Elle invoque l'humour, le décalage, et même mieux, un hommage :
"Dans le Lot, la filière ovine est importante, c'est aussi une forme de reconnaissance pour notre territoire." (à lire ICI ainsi qu'un article qui dénonce cette affiche). Heureusement que ce n'est pas la filière porcine !

Bien sûr ce sont de jeunes femmes qui sont ainsi animalisées, la mine égarée, du foin dans la bouche et une cloche autour du cou, gardées par un homme berger qui mène ce docile troupeau, pour être régulièrement tondu, trait et finalement abattu... RIEZ ! c'est un ordre.

Pour protester contre ce visuel sexiste vous pouvez écrire (courrier + efficace) au Maire de Cahors (PS) M. Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE - Hôtel de Ville - Boulevard Gambetta - BP 249 - 46010 Cahors Cedex ou bien par mail : communication@mairie-cahors.fr
• • • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).